Actualités

L’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les crèches people&baby

09 Octobre 2020
L’accueil de l’enfant en situation de handicap  dans les crèches people&baby

Le sens de l'inclusion, c’est permettre aux enfants qui ont besoin de plus d’accompagnement de bénéficier de dispositifs d’accueil spécifiques. L’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les crèches people&baby s’intègre dans le cadre d’une proposition éducative réfléchie et adaptée : troubles moteurs, autistiques ou trisomie… chaque enfant est accueilli avec ses différences.

Bien organiser en amont l’accueil de l’enfant en situation de handicap

Une réunion préalable à l’accueil de l’enfant permet de créer un Plan d’Accueil Individualisé (PAI). Il est élaboré conjointement par les parents, la direction de la crèche, le médecin de la crèche, ainsi que le médecin traitant. Le PAI définit les lignes directrices du protocole à adopter au quotidien pour accompagner l’enfant mais également de ceux à mettre en place en cas d’urgence ou de crise.

L’équipe désigne une référente qui peut bénéficier d’une formation en interne spécifique au handicap de l’enfant. Les espaces sont organisés pour favoriser le déplacement de l’enfant dans la structure (en cas de handicap moteur) et l’accès à des jeux qui correspondent à son développement intellectuel et cognitif.

 « Cela fait maintenant plusieurs années que nous tentons de nous adapter à tous les besoins et de faire preuve d’égalité en la matière. Notre pratique nous a appris la nécessaire co-éducation avec les familles : la clé de tout accompagnement réussi », témoigne Mathilde Bernier, directrice de la crèche rue du Puits à Carvin qui accueille actuellement trois enfants en situation de handicap.

Offrir un environnement adapté au développement de l’enfant en situation de handicap

Recevoir un enfant en situation de handicap, c’est lui offrir un environnement où il pourra évoluer à son rythme et se sociabiliser. La crèche met en place des activités qui favorisent son éveil et utilise des outils adaptés (pictogramme, gestuelle, chant…). Cette démarche encourage la stimulation de l’enfant et facilite son intégration dans le groupe. Et en expliquant son handicap et ses besoins aux autres enfants de manière simple, l’empathie naturelle l’emporte et les comportements d’entraide apparaissent.

Les professionnel(le)s tiennent à jour un cahier de suivi pédagogique de l’enfant et transmettent quotidiennement les informations aux familles : qu’est-ce que l’enfant a découvert, quelles relations entretient-il avec le groupe ? Grâce à ces temps de transmission, les progrès de l’enfant sont valorisés et la discussion est centrée autour de son quotidien dans la structure.

 « Notre accompagnement est centré sur l’éveil de l’enfant. Ainsi nous échangeons avec les parents à propos des jeux et des centres d’intérêts de leur enfant plutôt que des soins, déjà très présents à l’extérieur de la crèche », explique Alexandra Lamiot, formatrice chez people&baby.

Des formations pour préparer les professionnel(le)s

Chaque année, de nombreux professionnel(le)s people&baby sont formés : les handicaps moteurs, mentaux et sensoriels sont abordés afin de leur permettre d’adapter leur posture, faire des propositions pédagogiques et ajuster l’environnement par rapport aux besoins spécifiques de certains enfants. De la théorie, mais aussi des mises en situation et échanges d’expériences préparent les participants(e)s à différentes situations.

Dispensées par 4 formatrices agréées dans le cadre d’Enfance Pour Tous, l’organisme de formation de people&baby, ces sessions ont été mises en place suite à une demande croissante des professionnel(le)s : une étude interne a révélé que 40 % de nos structures accueillent des enfants nécessitant un PAI pour une situation de handicap ou de maladie chronique.

« Suite à cette étude, nous avons rédigé un Référentiel Handicap destiné à nos équipes, pour présenter les différents types de handicaps, expliquer comment les détecter, pour accompagner au mieux l’enfant et sa famille en lien avec nos partenaires », raconte Alexandra Lamiot. « La formation s’est inscrite dans la continuité de cette démarche. »

L'accueil d'un enfant en situation de handicap : une richesse pour tous

« Beaucoup de parents n’osent pas parler du handicap de leur petit par peur qu’on ne le prenne pas alors qu’il pourrait être prioritaire. people&baby accueille dans ses crèches des enfants atteints de trisomie 21, trisomie 11, ayant des troubles du comportement (de type autistique) ou encore des handicaps moteurs ou sensoriels (visuels, auditifs,…). Accueillir un enfant en situation de handicap est l’occasion pour chacun (adulte et enfant) de respecter son prochain, quels que soient son histoire et ses besoins», conclut Alexandra Lamiot.

 

Nos dernières actualités




Picto Home