Actualités

L’accueil des enfants en situation de handicap chez people&baby

27 Février 2019
L’accueil des enfants en situation de handicap chez people&baby

En 2018, 67 enfants en situation de handicap ou de maladie chronique ont été accueillis au sein des crèches people&baby : troubles moteurs, autistiques, trisomie, mais aussi asthme et allergies alimentaires ont été les cas rencontrés les plus fréquents.

Un accueil spécifique pour les enfants en situation de handicap

Grâce à une charte d’accueil des enfants en situation de handicap ou de maladies chroniques, people&baby s’engage dans la prise en charge de ces besoins spécifiques. Pour chaque enfant concerné, un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) est élaboré par à une équipe pluri-professionnelle composée a minima des parents, de la direction de la crèche, du médecin de la crèche, ainsi que du médecin traitant.

Comme en témoigne Mathilde Bernier, directrice de la crèche rue du Puits à Carvin qui accueille deux enfants en situation de handicap : « Recevoir des enfants handicapés dans nos crèches correspond aux valeurs fondamentales de people&baby : offrir un accueil de qualité à tous les enfants quels qu’ils soient. Les parents concernés craignent souvent que la crèche ne soit pas un mode d’accueil adapté. Et pourtant dans notre structure, nous pouvons le démontrer ! »

L’accompagnement de l’enfant et de ses parents

Recevoir un enfant en situation de handicap, c’est lui offrir un environnement où il pourra évoluer à son rythme, faire des rencontres, se sociabiliser. C’est aussi permettre à l’enfant et à sa famille de sortir de l’isolement en leur offrant un lieu d’échange.

« Nos professionnelles ont été formées par le médecin et le psychologue de la crèche. Nous accompagnons les parents et organisons des synthèses régulières avec des intervenants notamment un pédopsychiatre, raconte Valérie Plachot, directrice de la crèche de la rue Xavier Arsène-Henry à Bordeaux qui accueille aussi deux enfants en difficulté. S’occuper d’enfants en situation de handicap est bénéfique pour les professionnels. »

Le sens de l'inclusion, c’est permettre aux enfants qui ont besoin de plus d’accompagnement, de bénéficier de dispositifs d’accueil spécifiques. Un engagement sociétal cher à people&baby.

Nos dernières actualités