Conseils petite enfance

La séparation du matin

Hygiène / Bien-être
La séparation du matin

La séparation du matin peut être un moment difficile, à la fois pour votre enfant et pour vous. Il peut arriver, par exemple, que votre enfant pleure, crie et ne veuille pas vous laisser partir. Impuissant, vous ne savez pas quoi faire ou dire... 

Sachez-le, les enfants peuvent pleurer au moment de la séparation. C’est ainsi qu’ils expriment divers sentiments qu’ils ne peuvent pas dire avec des mots ou lorsque les émotions les envahissent. Les pleurs peuvent être perçus par les adultes comme la manifestation d’une grande tristesse chez l’enfant alors qu’ils servent parfois uniquement à marquer ce temps de la séparation, car ils ne savent pour l’instant pas dire au revoir autrement. 

Quelques conseils :

  • Informez-le avant de quitter la maison que vous allez le déposer à la crèche et que vous reviendrez ensuite le récupérer.
  • Mettez en place un rituel entre votre enfant et vous pour que la séparation devienne un jeu (par exemple : dire au revoir à travers la vitre, le laisser refermer la porte,...)
  • Pensez à prendre son doudou ou sa tétine pour assurer une bonne transition émotionnelle
  • Discutez avec le personnel de la crèche pour coordonner les discours et assurer une continuité de soins.  
  • Ne laissez pas le moment de la séparation s’éterniser.

Chez people&baby, nos professionnels sont formés pour gérer au mieux la séparation du matin. L’attention de l’enfant est vite détournée avec une proposition de jeux ou une sollicitation qui va l’intéresser et aiguiser sa curiosité. Si les professionnels vous signalent une difficulté particulière, des solutions sont trouvées : par exemple avec un objet transitionnel, avec des photos de sa famille, avec le soutien de la psychologue, etc. Cette situation de séparation difficile ne dure jamais bien longtemps. 

Nos derniers conseils