Qui sommes-nous ?

Crèche Solidarité Emploi

Le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » mis en place par people&baby et Pôle emploi en mars 2014 a fait la preuve de son efficacité.

Pour 86 % des personnes interrogées dans une étude réalisée par people&baby*, la garde de leur enfant est un frein assez ou très important à leur recherche d’emploi. Du fait de cette contrainte 40 % ont même déjà renoncé, au moins une fois, à se rendre à un entretien d’embauche ; 30 % n’ont pas pu participer à une formation et 25 % ont dû refuser un emploi.

Partant de ce constat, people&baby a créé avec Pôle Emploi le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » en vue d’accueillir les enfants de demandeurs d’emploi en crèche pendant leurs démarches, qu’il s’agisse de se rendre à un entretien d’embauche, de suivre une formation ou juste de dégager du temps pour postuler à des offres.

Un dispositif efficace, plébiscité par les bénéficiaires

La première convention de partenariat « Crèche Solidarité Emploi » a été signée par les deux partenaires en mars 2014. Après quatre années d’existence, le bilan du dispositif « Crèche Solidarité Emploi » est plus que positif, puisqu’entre mars 2014 et janvier 2018, 5 211 demandes ont été reçues, dont 1 895 rien que pour l’année 2017. Sur ces 5 211 demandes, 66 % ont servi à honorer à un rendez-vous avec un recruteur ou un conseiller Pôle emploi, 34 % à suivre une formation.

Les demandeurs sont majoritairement des femmes (à 94 %, pour 6 % d’hommes) ; ils sont issus de toutes les catégories socio-professionnelles (45 % d’employés, 23 % de professions intermédiaires, 20 % de cadres, professions intellectuelles supérieures, etc.). En 2017, 68 % des demandes provenaient d’Ile-de-France, 10,11 % de la région Sud-Est et 8,64 % de la région Sud-Ouest.

Au total, 5 303 journées d’accueil ont été assurées pour 1 086 familles depuis mars 2014.

Le dispositif contribue surtout réellement à faciliter le retour à l’emploi

38 % des personnes dont les enfants ont été accueillis en crèche en 2014 ont retrouvé un emploi et 83 % d’entre elles estiment que le dispositif Crèche Solidarité Emploi les y a aidées. 86 % des personnes bénéficiaires estiment que le dispositif est utile ou très utile et 90 % estiment que l’accueil a été satisfaisant.

Pour Christophe Durieux, Président de people&baby : « Ce dispositif a été pensé et mis en place pour lever un frein réel à la recherche d’emploi. Nous sommes très fiers de contribuer à notre mesure, avec Pôle Emploi, à la lutte contre ce fléau que représente le chômage pour les familles en France. Au-delà de ce dispositif, la priorité de people&baby est aussi d’aider les parents qui travaillent à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle en proposant des solutions adaptées tant aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités. »
*Etude conduite par people&baby auprès de 150 personnes ayant renvoyé un formulaire d’inscription au dispositif Crèche Solidarité Emploi.


Faire une demande de journée d'accueil en crèche

 

Voir le reportage de France 3 (février 2015) sur Crèche Solidarité Emploi

En savoir plus sur le dispositif Crèche Solidarité Emploi

En savoir plus sur notre projet pédagogique en crèche, notre politique de création de crèche et sur le label bio en crèche.