Qui sommes-nous ?

Nos partenaires

Chez people&baby, toutes les crèches sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et conventionnées par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Placé sous l’autorité du président du conseil départemental, le service de protection maternelle et infantile (PMI) est chargé d’assurer la protection sanitaire des jeunes enfants.

La PMI joue donc un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants. Elle intervient dans les projets de création de crèche : elle assure les fonctions d’appui technique et d’expertise auprès des promoteurs et des communes dans l’élaboration du projet (projet d’accueil, effectif et qualification des équipes, règlement de fonctionnement, conditions de sécurité…) jusqu’à obtention de l’autorisation d'ouverture.

Pour obtenir l’autorisation d’ouvrir, une visite de l'établissement est effectuée par le médecin responsable du service de protection maternelle et infantile. Cette visite a pour objet d'évaluer si les locaux et leur aménagement répondent aux conditions de sécurité et d’hygiène, compte tenu de l'âge et des besoins des enfants accueillis.

Après leur ouverture, les structures d’accueil sont soumises au contrôle et à la surveillance des professionnels de la PMI.

Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF)

Pour développer son réseau de crèches, people&baby travaille en étroite collaboration avec les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Les Caisses d’Allocations Familiales informent people&baby sur les besoins du territoire. Elles s’assurent par ailleurs de la viabilité du projet et financent une partie des installations. Les équipes de people&baby et les conseillers techniques des CAF travaillent ensemble à la définition du meilleur projet d’accueil pour les familles.

Chaque année, les crèches people&baby sont contrôlées par le service des Caisses d’Allocations Familiales qui s’assurent du respect de la législation et de la qualité du service. En respectant l’ensemble des conditions définies, notamment la mise en place du barème national des participations familiales, toutes les crèches people&baby sont conventionnées par les CAF : les parents bénéficient donc de tarifs équivalents aux tarifs municipaux pour une place en multi-accueil.