Le groupe People&Baby réagit aux accusations infondées

3 janvier 2023

Récemment, le groupe people&baby a dû faire face à de nombreuses tentatives d’accusations totalement infondées relayées par les médias.

Par exemple lors d’une accusation d’un bébé secoué en crèche, mis en avant par une maman aux Mureaux, et après convocation et confrontation des parties auprès des services de police, aucun cas de maltraitance n’a pas été confirmé dans le cadre de l’enquête alors que des insultes racistes proférées par la mère de famille envers nos professionnelles ayant tenté d’entacher la réputation du groupe ont été prouvées.

En juillet 2022, des fermetures administratives ont été décidées par la préfecture de Lyon ainsi qu’à Bordeaux et se sont soldées toutes deux par des réouvertures avant le terme des trois mois initialement prévu : aucune mise en cause de people&baby ou de nos équipes n’a été démontrée par les différentes enquêtes internes des services compétents. La ville de Bordeaux a renouvelé immédiatement sa confiance au Groupe en réservant à nouveau des places dans la crèche pour les familles du quartier.

Concernant la fermeture définitive de la crèche Danton à Lyon dans laquelle s’est produit le drame de l’empoisonnement d’une enfant : celle-ci n’a pas du tout été décidée par la préfecture puisque c’est à l’initiative de people&baby que la crèche n’a pas été réouverte par respect pour la victime et ses parents. people&baby n’est d’ailleurs aucunement mis en cause dans le décès, le groupe n’a fait l’objet d’aucune mise en examen ni placement sous le statut de témoin assisté. La meurtrière présumée est quant à elle en détention provisoire.

Pour finir, certaines accusations ont fait l’objet de plaintes pour diffamation de la part du groupe qui sont actuellement en cours d’instruction et ont été jugées recevables :

  • 1. Morsures évoquées dans un reportage TF1, pour un enfant accueilli en parlant de maltraitances
  • 2. Témoignage anonyme sur TFI d’une ancienne salariée introuvable, sur une soi-disant maltraitance sans aucune preuve.
  • 3. Témoignage sur un non-respect des exigences de sécurité sur une crèche bordelaise, démenti par les rapports des autorités.

L’ensemble des accusations proférées de part et d’autre se sont donc révélées n’être que des propos sans fondements étayés par aucune preuve tangible. Les autorités ne s’y sont pas trompées puisque le groupe n’a jamais été mis en examen ni condamné pour des faits de maltraitances. Les accusations semblent provenir d’une inquiétude irrationnelle de la part de certaines personnes, suite au drame inacceptable, inédit et avoué, qui a bouleversé tout le secteur en juin 2022.

Le groupe se réserve le droit d’engager toutes les mesures qui viseront à défendre la loyauté, l’engagement sans faille de chaque professionnel de nos équipes et contredire toute tentative d’amalgame de parents ou médias qui associeraient le drame de Lyon à des suspicions globales et infondées pour servir toutes autres idéologies. Notre seul but et notre seul intérêt depuis 18 ans est la formidable progression de la qualité d’accueil que nous constatons et dont nous sommes tous fiers dans les 900 crèches du groupe et dans les 12 pays où nous opérons.

Contact presse

presse@people-and-baby.com 

Télécharger le PDF