Activité peinture : réaliser des empreintes d’animaux
Une activité manuelle pour enfant
Oh, les jolies empreintes d’animaux de toutes les couleurs !
Vous êtes à la recherche d’une activité artistique originale à faire avec votre tout-petit ? Suivez notre tuto et créez vos empreintes d’animaux à la peinture, un DIY créatif pour enfant dès 9 mois.
Matériel nécessaire pour réaliser des empreintes d’animaux
- Un petit bac de peinture.
- Des feuilles blanches de format A4 voir A3.
- Des animaux en plastique.
Préparation de l’activité peinture
- Disposer les feuilles sur une table ou au sol pour les plus petits.
- Répartir les animaux autour des feuilles.
- Mettre à proximité un bac avec de la peinture.
- Pour débuter l’activité, faire la marche des animaux : invitez votre enfant à marcher à petits pas comme une fourmi, à pas lourd comme l’éléphant, à grandes enjambées comme le guépard, avant de finir à pas lents comme une tortue.
L’expérience de l’enfant
Après avoir fait la marche des animaux, votre enfant est concentré sur le matériel disposé sur les tables.
Certains jouent avec les animaux et les font marcher sur la feuille. D’autres mettent les mains dans la peinture. Puis certains commencent à promener les animaux dans le bac de peinture.
Après un petit moment, votre enfant pose les pattes de l’éléphant, couvertes de peinture, sur la feuille blanche. Il regarde et pousse des cris d’exclamation !
Certains posent délicatement les pattes recouvertes de peinture alors que d’autres font faire du ski aux animaux sur la feuille blanche. D’autres enfants utilisent leur doigt pour créer leurs propres empreintes.
Après ce temps de découverte, vous pouvez organiser un jeu et demander à votre enfant s’il reconnait à qui appartient les empreintes des animaux.
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.