Vous avez supprimé toutes les crèches de votre sélection. Vous pouvez de nouveau en sélectionner en cliquant sur “Trouver une crèche”.
Vous avez supprimé toutes les crèches de votre sélection. Vous pouvez de nouveau en sélectionner en cliquant sur “Trouver une crèche”.
Crèche municipale
Lors de l’annonce d’une grossesse, les pensées des futurs parents s’orientent très rapidement vers le choix du mode de garde qui devient l’une des préoccupations principales.
Crèche collective (crèche municipale, crèche privée, halte-garderie ou jardin d’enfants), crèche familiale et crèche parentale… Parmi cet éventail de types de crèches, comment s’y retrouver ? La crèche municipale est une solution d’accueil plébiscitée des familles.
La crèche municipale, également appelée crèche publique, est une structure d’accueil collectif pour les enfants âgés de 2 mois à 3 ans.
L’accueil des enfants peut se faire à temps plein ou à temps partiel, sur des plages horaires classiques, en moyenne de 8h à 18h, du lundi au vendredi. A noter que les crèches publiques ferment durant une période l’été, les jours fériés et les week-ends. Pour l’été, certaines villes mettent en place un système de regroupement.
La crèche collective municipale est gérée et financée par les communes et communautés de communes. Régulièrement contrôlée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), elle est soumise à des normes et des réglementations strictes relatives à la garde d’enfant (encadrement, sécurité, qualité d’infrastructures…).
Les professionnels qui y travaillent sont qualifiés et diplômés de la Petite Enfance : infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires et agents de puériculture, psychomotriciens, CAP Petite Enfance…
Les places en crèche municipale sont exclusivement réservées aux habitants de la ville ou de l’arrondissement pour les grandes villes.
Les familles doivent constituer un dossier d’inscription : formulaire d’inscription rempli et différentes pièces (certificat de grossesse, pièces d’identité, attestation de travail, justificatif de domicile de moins de 3 mois, 3 derniers bulletins de salaire, déclaration de revenus de l’année en cours et numéro d’allocataire CAF). Le dépôt de ce dossier se fait au service Petite Enfance de la mairie concernée. Les parents doivent également compléter un dossier d’admission en renseignant le nombre d’heures désiré, le nombre de jours de garde ou encore le type de journées (1/2 journées ou journées entières).
L’ensemble de ces informations est par la suite étudié en commission d’attribution selon des critères d’admission propres à chaque municipalité (fonctionnement basé sur un nombre de points acquis – chaque ville établit une liste de critères très précis).
Les commissions d’attribution ont lieu plusieurs fois par an, entre 2 et 5 fois, selon la ville. Le maire ou son représentant, le directeur du Service Petite Enfance ainsi que plusieurs directeurs de crèches municipales, y sont conviés.
Lieux d’habitation, revenus familiaux, situation professionnelle des parents, nombres d’enfants dans la famille, ordre de dépôt de la demande ou besoins spécifiques de l’enfant, font partie des nombreux critères d’attribution des places en crèche. Ils peuvent, cependant, varier selon les villes.
La crèche municipale est subventionnée par la commune et conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). De ce fait, le tarif d’une place en crèche est réglementé. Il est établi en fonction des ressources du foyer et de la composition familiale, et respecte la politique de tarification de la ville. Chaque famille est éligible à des aides financières pour alléger le coût du mode de garde et notamment à un crédit d'impôt.
En crèche multiaccueil (+12 enfants), le prix de la place en crèche privée est identique à celui d’une crèche municipale. En micro crèche PAJE si c’est une crèche d’entreprise, le prix est plus avantageux si vous bénéficiez du financement de votre employeur.
Pour connaître le prix de votre place en crèche multiaccueil, rendez-vous sur notre simulateur.
La crèche municipale et la crèche privée sont deux types d’établissement d'accueil pour les jeunes enfants, dépendant respectivement l’une de la commune, l’autre d’un gestionnaire privé. La crèche privée
people & baby est un gestionnaire de crèches privées mais gère aussi 115 crèches municipales en délégation de service public pour le compte de communes.
Le choix de la crèche privée ou crèche d’entreprise est une option intéressante pour les parents, qui multiplie les chances de trouver un mode de garde proche de leur domicile ou de leur lieu de travail, avec des places disponibles à tout moment de l’année, quelle que soit la date de naissance de son enfant.
Les crèches privées people & baby en quelques mots :
Un accueil régulier ou occasionnel
Des professionnels de la petite enfance qualifiés et diplômés.
Un projet pédagogique innovant et centré sur l’éveil artistique , l’éveil aux langues et la nature.
Un réseau de 55 crèches multilingues
people & baby dispose d’un réseau de 490 crèches, partout en France.