People&Baby, la qualité de vie au travail dans une entreprise indépendante & familiale

14 mars 2023

Le marché du travail de la petite enfance est sous pression sur quelques zones géographiques pour l’ensemble des acteurs du secteur, privé, associatif et public : une bonne nouvelle pour les professionnels qui ont, aujourd’hui, l’embarras du choix pour choisir le meilleur employeur.

people&baby s’attache donc à attirer les meilleurs talents sur l’ensemble du territoire avec pour maître mot la progression de ses collaborateurs au bénéfice des enfants et de leur famille.

Une entreprise familiale attractive aux valeurs apprenantes

Les conditions de travail et le développement des compétences sont accompagnés au quotidien par le groupe. Ce qui attire les nouveaux talents de la petite enfance chez people&baby, c’est avant tout la pédagogie proposée. La dynamique du projet art&nature, portée par une équipe dédiée de 10 artistes, donne un nouvel axe depuis 18 mois et forme les professionnels à de nouvelles activités créatives avec les enfants. L’ouverture sur le monde, un des axes du projet « Génération Durable » se vit également en interne : des professeurs d’anglais spécialisés petite enfance ont été recrutés et forment les salariés volontaires qui bénéficient de primes à l’issu de l’acquisition de chaque niveau supérieur. Ceci vient compléter un dispositif plus global de 8 000 formations dispensées en 2022 au-delà des formations obligatoires.

Ces actions renforcent l’attractivité du groupe qui enregistre en 2023, sur le premier trimestre, près de 2 000 candidatures spontanées supplémentaires par rapport à 2022, lui permettant ainsi un plus grand choix pour ses recrutements.

Les candidats, à salaire équivalent, choisissent people&baby, une entreprise familiale, qui en septembre 2022 affichait 100% de crèches ouvertes alors que de nombreux réseaux privés ou villes affrontaient la rentrée avec près de 150 crèches fermées en Ile-de-France et une réduction de leurs capacités d’accueil de plus de 1 400 places sur les crèches ouvertes pour s’adapter aux équipes présentes. Près de 5 000 familles parisiennes n’avaient pas pu être accueillies.

Par ailleurs, le groupe familial bénéficie d’une très bonne réputation auprès de ses entreprises clientes, des mairies en DSP et des autorités de contrôle. Les parents aussi saluent le travail des équipes par un taux de satisfaction (dernière enquête décembre 2022) toujours supérieur à 95% depuis 3 ans.

people&baby partenaire de l’accomplissement professionnel de ses salariés

Chez people&baby, tous les salariés-parents ont le droit à une place en crèche pour leurs enfants. De plus, le groupe met en place une bourse aux postes, ouverte à tous, en France et dans tous les pays, pour favoriser la mobilité géographique interne. Que ce soit pour un rapprochement domicile-travail ou une volonté d’expatriation, people&baby encourage ses salariés à la mobilité.

Dans le monde, 850 structures accueillent chaque jour près de 34 000 enfants de 0 à 12 ans, sous le regard bienveillant de 11 000 professionnels de l’enfance. Ce déploiement international est une richesse : la force du réseau de 12 pays permet de capitaliser sur les échanges de compétences entre pays, les partages d’expériences et de méthodes. Elles sont un atout pour le groupe qui propose des parcours professionnels avec des mobilités internationales devenues aussi plus faciles avec le récent décret qui aide à mieux reconnaître des expériences et diplômes étrangers (sous le contrôle dérogatoire des PMI et limité à 15% de l’équipe). Il ne s’agit pas d’embaucher rapidement des personnes non diplômées mais au contraire d’avoir un choix plus large de candidats aux expériences variées et parfois internationales pour garantir une haute qualité éducative.

Un accompagnement au quotidien qui fait la différence dans les conditions de travail

people&baby garanti depuis 19 ans une qualité d’accueil pour le bien-être des enfants, de leurs familles mais aussi de ses professionnels en crèche. Entre autres, l’accueil d’enfants en surnombre est interdit à tout moment de la journée pour garantir la qualité de prise en charge de chaque enfant et les conditions de travail.

Fidéliser et satisfaire ses équipes est un engagement quotidien : 90 % des emplois sont en contrat à durée indéterminée pour 35h. Les parcours d’intégration, les formations continues, les analyses des pratiques avec l’un des 40 psychologues référents dépassent les obligations réglementaires. Un parcours d’excellence sur 3 ans accompagne des formations en management (les directeurs ont pour objectif d’encourager, de féliciter et de fidéliser les équipes dans toutes les occasions pour valoriser en permanence leur implication, et particulièrement les jeunes générations).

Dans la continuité de son engagement environnement et sociétal, le groupe a interdit l’acquisition, dans sa flotte entreprise, de voitures thermiques. Il a pour sa 15e année consécutive, participé à hauteur de 150 euros à l’achat de 144 vélos pour les équipes qui s’engagent à privilégier ce mode de transport dans leur déplacement domicile/travail.

people&baby, un employeur engagé et solidaire

people&baby a créé en 2012, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation people&baby pour l’enfance, présidée par Odile Broglin, co-fondatrice de people&baby.

La Fondation people&baby pour l’enfance a pour mission le soutien financier de structures d’accueil dans des pays en voie de développement, la recherche et l’étude des pratiques éducatives et pédagogiques à travers le monde. Depuis 2012, ce sont 7 crèches qui ont vu le jour grâce au soutien de la Fondation au Brésil, Côte d’Ivoire, Madagascar, Congo et Cambodge.

En Avril 2023, people&baby organise son premier grand voyage solidaire ouvert à ses équipes en France : un appel à candidature a été lancé auprès des 6 200 collaborateurs, pour rassembler 14 volontaires, toutes fonctions confondues, qui partent, en Côte d’Ivoire (près d’Abidjan), réaménager une Maison de l’enfant créée par la Fondation people&baby en 2018. La Fondation people&baby pour l'enfance (people-and-baby.com)

Chaque année, dans les 700 crèches du groupe, ce sont des initiatives locales de solidarité qui sont organisées et impulsées directement par nos équipes. En moyenne, chaque région initie 5 partenariats solidaires chaque année.

Contact presse

presse@people-and-baby.com 

Télécharger le PDF