Réaction au rapport de l’IGAS

19 avril 2023

people&baby a pris connaissance du rapport de l’IGAS publié le 11 avril dernier et comprend l’émotion suscitée par la couverture médiatique associée. Nous tenons à réaffirmer le plein engagement du groupe pour le bien-être des jeunes enfants accueillis au sein de nos structures.

Une collaboration active pour des recommandations concrètes

people&baby a activement collaboré avec l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pendant toute l’enquête et tient à souligner que le rapport a largement tenu compte de ses préconisations.

Nos 13 préconisations ont contribué à nourrir la réflexion de l’indispensable évolution des métiers de la petite enfance pour faire de la qualité, l’objectif prioritaire de la politique d’accueil du jeune enfant. Ces préconisations figurent dans le rapport. Parmi elles : mieux contrôler l’activité en crèche grâce notamment à la création d’un fichier national d’alerte sur les professionnels à risque, attirer et former les professionnels de la petite enfance grâce à des actions de valorisation des métiers du secteur et réformer les contrôles en élargissant le champ de compétence de la PMI (Protection maternelle et infantile) et en renforçant les procédures.

people&baby, soutenu par la FESP (Fédération du service aux particuliers) et fort de son expertise au sein de la commission « petite enfance », reste totalement engagé dans le dialogue avec l’IGAS pour travailler à la mise en place des recommandations de la mission.

100% du personnel qualifié dans les crèches people&baby

La qualité du recrutement est la priorité de people&baby. Pour garantir la sécurité et le bien-être des jeunes enfants, people&baby a fait le choix de recruter uniquement du personnel qualifié. Alors que la loi impose un seuil de 40% de diplômés de la petite enfance par crèche, chez people&baby le niveau est largement supérieur et l’ensemble du personnel est qualifié (Puériculteur.trice, Infirmiers.ères, Éducateurs.rices de Jeunes Enfants, psychomotriciens, Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, BEP sanitaire et social).

people&baby est également le seul groupe dont les crèches s’engagent à garantir un taux d’encadrement supérieur au seuil légal.

Enfin, les recrutements sont encadrés strictement. Un processus d’entretien précis assure la qualité des profils recrutés et des procédures de contrôle des pièces garantissent l’authenticité des diplômes et documents fournis.

Contact presse

presse@people-and-baby.com 

Télécharger le PDF