Actualités

Métiers en crèche : qui s'occupe de vos enfants ?

27 Septembre 2022
Métiers en crèche : qui s'occupe de vos enfants ?
Dans une équipe de crèche, chacun assure un rôle bien spécifique, même si veiller sur les enfants, assurer leur bien-être, leur sécurité et leur développement est l’affaire de tous ! Voici un tour d’horizon des missions de chacun.

Le 29 juillet dernier, un décret relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant, qui élargit les possibilités de recrutements de certains métiers en crèche, est paru : « A titre exceptionnel, dans un contexte local de pénurie de professionnels (…), des dérogations aux conditions de diplôme ou d'expérience fixées (…) peuvent être accordées en faveur d'autres personnes (…). »

Chez people&baby, pour compléter nos équipes, nous avons fait le choix de recruter des professionnels venus d’Europe. Cette ouverture au monde, aux différentes cultures et langues, est bénéfique pour les enfants. Notre exigence en matière de recrutement reste la même : une équipe pluridisciplinaire de professionnels expérimentés, qualifiés et diplômés sur des métiers de la petite enfance.

Les différents métiers en crèche

Chaque équipe de crèche est préalablement validée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Cette dernière effectue régulièrement des inspections afin de s’assurer que vos enfants sont dans un environnement sain et sécurisé.

Voici les différents métiers qui composent une crèche :

  • Le/la directeur(rice) :

​​​sous la responsabilité d’un responsable opérationnel de secteur du groupe, le/la directeur(rice) de crèche anime et encadre l’équipe de professionnels autour d’un projet éducatif et pédagogique. En veillant au respect des normes des EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant), il/elle veille à la sécurité et l’hygiène des enfants et du personnel sous sa responsabilité. Il/elle assure la gestion et l’administratif de la structure, ainsi que les échanges avec les parents.

  • L'éducateur de jeunes enfants : 

il/elle est à l’initiative des activités d’éveil proposées aux enfants, en lien avec le projet pédagogique du groupe et de la crèche. L’éducateur de jeunes enfants s’assure de l’éveil de l’enfant et de son bon développement psychomoteur en valorisant la fonction pédagogique des activités, notamment au sein des équipes qu’il/elle anime. Il/elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe.

  • L'auxiliaire de puériculture : 

​​​​​​​l’auxiliaire de puériculture est responsable du bien-être des enfants, répond à leurs besoins tout au long de la journée, assure leur surveillance, leurs soins et met en œuvre les activités d’éveil, en collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants et l’agent de puériculture. 

  • Le psychomotricien : 

il/elle accompagne l’équipe dans l’aménagement de l’espace et propose des activités favorisant l’éveil et le développement psychomoteur des enfants. Il/elle a des missions de prévention et de dépistage au niveau des enfants, de conseils auprès des parents et de formation des équipes.

  • L'agent de puériculture ou l'agent de crèche : 

il/elle complète l'équipe, veille au bien-être et à l'éveil des enfants tout au long de la journée. 

  • L'agent de service intérieur : 

il/elle prépare les repas, veille à l’entretien du linge et à la propreté des locaux. Il/elle participe et contribue à la vie de l’établissement.

Les autres métiers de la crèche

Dans la vie d’une crèche, il existe d’autres métiers que ceux énoncés, dont l’intervention est plus ponctuelle.

  • Le psychologue : 

En liaison avec l’équipe et les parents, il/elle contribue à la bonne adaptation des enfants et à leur épanouissement. Il/elle apporte aux parents qui le souhaitent un soutien et accompagne les équipes.

  • Le pédiatre ou le référent de santé : 

Ce dernier assure les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel. Son rôle est complémentaire avec celui de la PMI. Lorsqu'il/elle l'estime nécessaire ou à la demande de la direction de la crèche et avec l'accord des parents, il/elle examine les enfants. Il/elle peut être amené(e) à déléguer aux professionnels l’administration de soins spécifiques en lien avec les modalités de délivrance de médicaments. C’est lui/elle qui valide et aide à la mise en œuvre des protocoles liés à l’hygiène et la sécurité.

  • Le formateur pédagogique : 

​​​​​​​il/elle propose aux professionnels un accompagnement pédagogique sur tous les aspects du métier : aménagement des espaces, animations des ateliers, relations parents, gestion des comportement, compréhension des besoins du tout-petits, etc. Certifié Qualiopi*, l'organisme de formation Enfance pour Tous de people&baby est composé de sept formatrices qui dispensent près de 160 formations chaque année à nos équipes, en plus des accompagnements " terrain ".

  • L'artiste : ​​​​​​​

il/elle déploie l'axe artistique dans les crèches. En 2021, people&baby a recruté 10 artistes pour développer le projet artistique art&nature dans l'ensemble du réseau et former les professionnels à faire vivre le projet au quotidien. 

*Délivrée par l’Etat, la certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formations concourant au développement des compétences (PAC)​​​​​​​

En savoir plus sur :

 

                                    

 

Nos dernières actualités




Picto Home