Vous avez supprimé toutes les crèches de votre sélection. Vous pouvez de nouveau en sélectionner en cliquant sur “Trouver une crèche”.
Vous avez supprimé toutes les crèches de votre sélection. Vous pouvez de nouveau en sélectionner en cliquant sur “Trouver une crèche”.
Crèche multi-accueil
Les familles à la recherche d'un mode de garde pour leur enfant entendent parler de « crèche collective », de « micro crèche » ou encore de « crèche multi-accueil ». Quel est le fonctionnement de ces structures multi-accueil ? On vous explique.
Une crèche multi-accueil est une structure d’accueil pour les jeunes enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur rentrée en maternelle.
Les structures multi-accueil proposent un mode de garde particulièrement souple et flexible aux familles puisqu’elles disposent de plusieurs types d’accueil :
Accueil régulier : de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prédéfini. Les enfants sont accueillis à temps complet ou à temps partiel.
Accueil occasionnel : demande ponctuelle de garde d’enfant prévue à l’avance (comme en halte-garderie ou en jardin d’enfants).
Le multi-accueil collectif (MAC) propose généralement des amplitudes horaires larges, de 7h30 à 19h30, dans certains cas, du lundi au vendredi.
Une crèche multi-accueil est une crèche collective. Tout est mis en place pour favoriser le développement, l’autonomie et l’éveil des enfants grâce à l’aménagement spécifique des locaux et des activités ludiques et éducatives.
Toutes les structures disposent de grands espaces de vie commun et d’équipements spécialisés pour favoriser l’épanouissement des tout-petits. La superficie dépend du nombre d’enfants accueillis et l’espace est aménagé selon des normes réglementaires imposées par la PMI.
Chez people & baby, la plupart des crèches multi-accueil privées dispose d’un espace extérieur privatif aménagé et sécurisé. Certaines structures proposent également de salles de jeux d’eau, de salles Snoezelen (relaxation) ou de cuisines qui permettent la préparation sur place des repas.
L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels de la petite enfance diplômés et qualifiés. Afin de leur offrir un accueil de qualité, les équipes sont pluridisciplinaires :
Un directeur : garant du bon fonctionnement de la crèche.
Un directeur adjoint, si la capacité d’accueil est plus importante.
Des éducateurs de jeunes enfants (EJE).
Des auxiliaires et agents de puériculture.
Des agents de service (repas, linge, ménage).
D’autres intervenants tels qu’un pédiatre ou un référent santé (RSAI), un psychologue ou un psychomotricien, un infirmier ou une infirmière puéricultrice sont également présents ou interviennent ponctuellement dans les structures. Ils s’assurent du bon état de santé des enfants, de leur développement et de leur épanouissement au sein de la crèche.
Le taux d’encadrement réglementaire est le même dans tous les établissements d’accueil collectif, qu’il s’agisse d’une crèche multi-accueil privée ou d’une crèche multi-accueil municipale :
Un professionnel pour 5 enfants n’ayant pas acquis la marche autonome.
Un professionnel pour 8 enfants sachant marcher.
Un professionnel pour 6 enfants en âges mélangés.
Conventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le prix de la place en crèche multi-accueil est encadré et réglementé.
Le tarif horaire est calculé selon le barème annuel national de la CNAF qui prend en compte les revenus du foyer ainsi que le nombre d’enfant(s) à charge. Si vous avez 1 enfant à votre charge par exemple, le coût de la place en crèche varie entre 0,49 euros et 5,26 euros par heure (grille tarifaire 2025).
La crèche multi-accueil fonctionne en PSU (Prestation de Service Unique) : le gestionnaire de la crèche reçoit de la part de la CAF une aide financière pour le fonctionnement de la crèche. Les parents perçoivent donc indirectement cette aide financière de la CAF puisqu’ils bénéficient d’un tarif préférentiel pour leur place en crèche.
Si votre enfant est gardé hors du domicile familiale et a moins de 6 ans, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% du montant des frais de garde engagés (dans la limite de 1750€ par enfant et par année). Ajoutez cette dépense à la rubrique « Frais de garde des enfants de moins de six ans » de votre déclaration de revenus.