Crèches people&baby : qui contrôle la sécurité ?

15 septembre 2025

creche-paris15-carmin-people-baby-securite-1

Avant d’ouvrir, puis régulièrement après leur ouverture, les crèches people & baby font l’objet de contrôles rigoureux de la part d’organismes extérieurs.

Le contrôle des normes des EAJE par la PMI

Chaque nouvelle crèche people & baby est créée selon les normes légales des EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) en matière de sécurité : plan du bâtiment, conformité des installations et équipements. Les services de la PMI, garants de la protection des enfants au sein des structures d’accueil, interviennent ensuite à plusieurs niveaux :

• Au moment du projet de création de crèche, la PMI vérifie la conformité des locaux, des aménagements et le respect des textes réglementaires.

• Juste avant l’ouverture officielle, la PMI valide les installations et les équipements et vérifie le respect du projet initial.

• Tous les ans, la PMI effectue des contrôles, le plus souvent de manière inopinée, pour s’assurer du respect des décrets encadrant le secteur de la petite enfance, notamment concernant le taux d’encadrement et de diplômés. Elle s’assure aussi des conditions d’accueil (santé, hygiène, sécurité), de la qualité et de la richesse des propositions pédagogiques ainsi que de la conformité des pratiques professionnelles.

• Au quotidien, la PMI accompagne les structures sur tous les sujets autour du bien-être des enfants et du soutien à la parentalité.

Le contrôle de la sécurité alimentaire par la DDPP

Chaque année, la Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP) effectue des visites de contrôle pour s’assurer du respect de la qualité et de la sécurité alimentaire au sein de nos cuisines et biberonneries.

Lors de visites « surprise », la DDPP vérifie la propreté des espaces de stockage et de préparation des repas. Elle vérifie la conformité des menus par rapport aux besoins nutritionnel des enfants, le respect des engagements EGalim*, des normes d’hygiène, la traçabilité des denrées alimentaires et les procédure d’entretien.

En plus de l’intervention de ces organismes extérieurs, les équipes internes – responsables opérationnels, RSAI (Référents Santé & Accueil Inclusif), psychologues et direction conformité - assurent des contrôles réguliers sur toutes les structures.