Actualités

Le taux d'encadrement dans les crèches people&baby

13 Décembre 2022
Le taux d'encadrement dans les crèches people&baby

Réglementation du taux d’encadrement en crèche 2022 : quel est le ratio d’encadrement dans les crèches people&baby ?

Le 29 juillet dernier, un nouveau décret relatif aux professionnels autorisés à exercer en crèches a fait bouger les lignes de l’exercice, leur métier, et la reconnaissance de leur expertise. 

Quel impact de cette nouvelle réglementation pour le ratio d’encadrement chez people&baby ?

La seule mesure que le groupe retient de ce nouveau texte législatif, est de recruter des professionnels originaires d’Europe diplômés et qualifiés. Dans le cadre de notre projet d’ouverture sur le monde et notre ambition de développer le réseau de crèches et micro-crèches bilingues, les équipes auront l’opportunité de partager leurs connaissances avec des profils européens. Cette ouverture aux différentes expertises métier et linguistique, est une richesse dans leurs pratiques professionnelles qui ne peuvent que profiter aux enfants ! Les collaborateurs européens garantissent en parallèle un niveau A2 en français. Ce nouveau décret est pour tous les collaborateurs people&baby une chance de s’ouvrir intelligemment à plus de multiculturalité dans toutes les crèches.

Un taux d’encadrement en micro-crèche supérieur aux normes

De plus, le taux d’encadrement dans les micro-crèches people&baby est bien supérieur aux normes :

La nouvelle loi sur le taux d’encadrement en crèche exige 40 % minimum de taux de diplômés et chez people&baby, 66,49 % de nos professionnels sont diplômés (chiffres novembre 2022).

2 professionnels minimum présentes obligatoirement dans toutes les structures tout au long de la journée, peu importe le nombre d’enfants, y compris en ouverture et en fermeture, même si la réglementation 2022 ne l’impose pas.

Dans toutes les crèches people&baby, le taux d’encadrement appliqué est le suivant :

  • 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent ; 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas ; 1 professionnel pour 6 enfants en âge mélangés.
  • Le nombre maximum d’enfants accueillis est de :12 enfants en simultané en micro-crèches et selon l’agrément de la PMI en multi-accueil.
 

La direction de la crèche est responsable des ratios d’encadrement

La direction de la crèche est tenue de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour respecter ces ratios, même en cas d’imprévu ou d’absence : ajustement du planning des équipes et de la direction, mobilisation de personnel volants, demande d’échelonnage de l’arrivée des enfants, réduction de l’amplitude d’accueil ou intérim.

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, la direction demande à un parent de rester au sein de la crèche jusqu’à trouver une solution autre, ou elle refuse provisoirement les enfants en excès en accord avec son responsable opérationnel.

Ces règles d’encadrement procurent dans l’ensemble des crèches un cadre sécurisant pour tous ; enfants, parents et équipes. Elles sont obligatoires et ne sont pas dérogeables.

 

 

 

Nos dernières actualités




Picto Home