Actualités

Les "installations artistiques" se multiplient dans nos crèches

05 Février 2018
Les "installations artistiques" se multiplient dans nos crèches

Inauguré lors de l’exposition « Crèches Génération durable 4.0 » organisée par people&baby dans sa structure de la rue Charlot (Paris 3e) en septembre dernier, le concept d’installation artistique se développe dans les crèches people&baby.

Au cours du mois de janvier, notre organisme de formation Enfance Pour Tous a animé des sessions auprès de 50 professionnels people&baby pour leur enseigner, en théorie et en pratique, comment créer ces installations et pour leur démontrer l’intérêt pédagogique pour les enfants.

Utiliser l'espace comme outil pédagogique

Découvert en Espagne par Odile Broglin puéricultrice co-fondatrice, ce concept d’installation artistique consiste à créer des espaces d’expérimentation éphémères qui puisent leur scénographie dans l’univers du design, des langages artistiques et de la technologie. Cette approche pédagogique innovante vise à utiliser l’espace comme outil pédagogique et à développer l’éveil sensoriel des enfants via l’enchantement, l’exploration et le jeu.

"Ce qui m’a marqué durant cette formation, c’est l’importance du beau et de l’harmonie dans les espaces que nous avons réalisés. Cela a été très inspirant. Aujourd’hui, j’ose aller plus loin dans mes propositions pédagogiques", raconte Delphine Jouan, Directrice de la crèche people&baby de Gonesse (95).

A l’entrée de la crèche pour quelques semaines ou dans une salle d’éveil le temps d’un atelier sensoriel : l’émerveillement et la surprise chez les enfants (et chez les parents !) sont au rendez-vous dans les crèches people&baby !

 

Nos dernières actualités