Conseils petite enfance

C’est la rentrée des poux !

Hygiène / Bien-être
C’est la rentrée des poux !

Qui dit rentrée des enfants dit aussi rentrée des poux. Véritable cauchemar pour les parents, les poux se transmettent par contact direct (entre deux têtes) ou indirect par l’échange de bonnets, de peignes ou de brosses… Retrouvez tous nos conseils pour se débarrasser des poux. 

Détecter la présence de poux chez un tout-petit

En général, l’enfant commence par se gratter derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Petit à petit, c’est l’ensemble du cuir chevelu qui le démange. Le moyen le plus efficace pour détecter d’éventuels poux est d’inspecter ses cheveux.

  • Les lentes, pondues à 2 centimètres maximum du cuir chevelu, ressemblent à des pellicules, ovales et de couleur grise. Les œufs sont collés aux cheveux, à la différence des pellicules.
  • Le pou de tête, en général placé dans la nuque et derrière les oreilles, est de couleur foncée. Son corps est aplati et il mesure 2 à 3 mm de long.

Comment se débarrasser des poux ? 

1. Traiter les cheveux

  • Effectuez un traitement à l’aide d’un produit anti poux, en suivant attentivement les consignes. Le produit ne détruira pas les lentes. Il faut donc réaliser une nouvelle fois le traitement une semaine plus tard. 
  • Armez-vous d’un peigne anti-poux que vous passerez sur cheveux mouillés, mèche par mèche, en l’essuyant entre chaque passage.
  • Soyez vigilant et examinez toute votre famille, car le risque de transmission est important.

2. Nettoyer les textiles

  • Décontaminer l’environnement en lavant la literie, le linge ainsi que les jeux à 60 degrés. Les peluche ou autres textiles ne pouvant être lavés seront mis dans un sac poubelle fermé hermétiquement pendant 48h au minimum. Quant aux peignes et brosses, 24h au congélateur dans un sac plastique suffiront à vaincre ces horribles petites bestioles !
     

Chez people&baby, les équipes accompagnent les familles si des poux venaient à être détectés. Si nécessaire, un affichage est mis en place afin que chaque famille se sente concernée et fasse un traitement préventif. La directrice se réserve le droit d’évincer un enfant qui n’est pas traité malgré plusieurs rappels.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 750 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils