Actualités

Accueil en crèche : ce qui change avec le nouveau décret

27 Octobre 2021
Accueil en crèche : ce qui change avec le nouveau décret

Le décret de réforme des modes d’accueil, applicable depuis le 1er septembre 2021, instaure de nouvelles dispositions applicables dans les lieux d’accueil du tout-petit. Qu’est-ce qui change dans les crèches ? Explications.

Le professionnel de crèche peut administrer des médicaments

Sous l’autorisation des parents, tout professionnel peut administrer des soins ou des traitements médicaux à la crèche sous certaines conditions (maitriser la langue française, être muni d’une ordonnance en règle sans contre-indication du médecin de l’enfant, respecter le protocole interne et sa traçabilité). Les parents qui souhaitent que les médicaments soient administrés par des professionnels de formation paramédicale peuvent le signaler au responsable de la structure.

Les professionnels bénéficient de temps d’analyses de pratiques

A raison de 6 heures par an minimum, chaque collaborateur bénéficie d’un échange de pratiques professionnelles en individuel ou par groupe en dehors de la présence des enfants. Ces temps de partage permettent la libre expression de chacun sur différents sujets organisationnels, relationnels et pédagogiques. Le formateur doit être qualifié, extérieur à la structure et sans lien hiérarchique avec les personnes formées.

Un référent sanitaire pour sensibiliser, informer et conseiller

Il est soit médecin spécialisé en Petite Enfance, infirmier puériculteur ou infirmier spécialisé en Petite Enfance avec trois ans d’expérience. Il intervient dans chaque crèche pour sensibiliser, informer et conseiller le personnel de crèche sur les sujets santé et environnement des enfants en y associant les parents. Il a également un rôle éclairant sur l‘accueil inclusif.

Chez people&baby, ces nouvelles dispositions ont été opérationnellement anticipées. Cette formalisation règlementaire nous conforte dans notre approche pédagogique et notre expertise pour la sécurité et le bien-être de vos enfants.

A lire aussi :

L’éveil aux langues dès le plus jeune âge

Se préparer à la première séparation en crèche

 

Nos dernières actualités




Picto Home