Actualités

Le pôle Petite Enfance people&baby à la découverte de la pédagogie Reggio en Italie

17 Juin 2016
Le pôle Petite Enfance people&baby à la découverte de la pédagogie Reggio en Italie
Le 5 juin dernier, Odile Broglin, puéricultrice co-fondatrice de people&baby, Karine Laurent et Alexandra Lamiot, formatrices, se sont rendues au Centre international Loris Malaguzzi, pour découvrir la pédagogie Reggio mise en place en 1963 par Loris Mala

L’enfant, total maître de ses apprentissages

« La pédagogie Reggio est une approche passionnante qui porte un regard très positif sur l’enfant, explique Odile Broglin. En France, on a l’habitude de regarder l’enfant par rapport à ce qu’il n’est pas encore. La pédagogie Reggio, elle, n’attend pas de résultats. L’objectif, c’est de mettre en marche un processus d’expérimentation qui va lui permettre d’apprendre par lui-même et de comprendre le monde qui l’entoure. »

Nos trois expertes pédagogiques ont visité le Centre Loris Malaguzzi qui présente des ateliers et des expositions montrant concrètement comment peut s’exprimer la pédagogie Reggio sur le terrain. C’est ici que les structures petite enfance viennent chercher des idées. Autre point commun avec la pédagogie people&baby : l’environnement est considéré comme un « accompagnateur » (au même titre que les adultes) et donc soigneusement conçu et totalement décloisonné. Une démarche qui va dans le sens du « libre accès aux espaces de jeux » chez people&baby et qui va même au-delà.

Le recyclage, très exploité dans les ateliers créatifs

Enfin, la créativité des enfants s’exprime sur des matériaux de récupération, détourne­ments d’objets et matériaux naturels. « Nous avons pu observer un vrai travail de co-éducation avec les parents, mais aussi avec tous les acteurs de la ville parties prenantes dans la récupération de matériaux», conclut Karine. Par exemple : une centaine d’entreprises environnantes mettent à disposition des professionnels des invendus pour la réalisation de leurs ateliers.

À quand la pédagogie Reggio dans les crèches people&baby ?

Enchantées par ce voyage très enrichissant, Odile, Karine et Alexandra sont revenues avec de multiples idées pour enrichir le projet pédagogique des crèches à court- et moyen terme… À suivre dès la rentrée 2016 !
.

Pour savoir plus sur les pédagogies alternatives


.

Nos dernières actualités