Actualités

Notre dispositif « Crèche Solidarité Emploi » fête 4 ans de succès

22 Mars 2018
Notre dispositif « Crèche Solidarité Emploi » fête 4 ans de succès

Le dispositif « Crèche Solidarité Emploi », mis en place par people&baby et Pole emploi en mars 2014, fête ses quatre ans. Une solution concrète qui a favorisé le retour à la vie professionnelle de centaines de demandeurs d’emploi.

Une solution adaptée à un besoin concret

Faire garder ses enfants constitue un frein majeur au retour à l'emploi. Partant de ce constat, people&baby a créé en mars 2014 le dispositif « Crèche Solidarité Emploi », en partenariat avec Pôle Emploi, afin d’accueillir les enfants de demandeurs d’emploi dans les crèches de son réseau pour faciliter leurs recherches, qu’il s’agisse de se rendre à un entretien d’embauche ou encore de suivre une formation.

Un dispositif efficace plébiscité par les bénéficiaires

Après quatre années d’existence, le bilan du dispositif « Crèche Solidarité Emploi » est plus que positif, puisqu’entre mars 2014 et janvier 2018, 5 211 demandes ont été reçues, dont 1 895 rien que pour l’année 2017. Sur ces 5 211 demandes, 66 % ont servi à honorer à un rendez-vous avec un recruteur ou un conseiller Pôle emploi, 34 % à suivre une formation. Les demandeurs sont majoritairement des femmes (à 94 %, pour 6 % d’hommes) ; ils sont issus de toutes les catégories socio-professionnelles (45 % d’employés, 23 % de professions intermédiaires, 20 % de cadres, professions intellectuelles supérieures, etc.). En 2017, 68 % des demandes provenaient d’Ile-de-France, 10,11 % de la région Sud-Est et 8,64 % de la région Sud-Ouest. 

Au total, 5 303 journées d’accueil ont été assurées pour 1 086 familles depuis mars 2014. Ce dispositif contribue réellement à faciliter le retour à l’emploi : 38 % des personnes dont les enfants ont été accueillis en crèche depuis 2014 ont retrouvé un emploi et 83 % d’entre elles estiment que le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » les y a aidées. 86 % des personnes bénéficiaires estiment que le dispositif est utile ou très utile et 90 % estiment que l’accueil a été satisfaisant. 

« Avec ce dispositif, nous sommes très fiers de contribuer à notre mesure, avec Pôle Emploi, à la lutte contre ce fléau que représente le chômage pour les familles en France », s’est exprimé Christophe Durieux, Président de people&baby.

Des actions en faveur de la réinsertion professionnelle

Depuis sa création en 2004, people&baby mène une politique volontariste en faveur de la réinsertion professionnelle au moyen d’actions locales ou d’envergure nationale. Le groupe a signé une convention avec le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) qui propose aux intérimaires une gamme de services pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle. Par ailleurs, people&baby a signé un partenariat avec l’association L’ESSOR pour faciliter la réinsertion de familles en difficultés sociales en mettant à leur disposition des places en crèche.

Gestionnaires de crèches : Vous souhaitez rejoindre le dispositif Crèche Solidarité Emploi ?

Nous contacter

Vous êtes demandeur d’emploi ?

En savoir plus sur les modalités d'inscription

Faire une demande de journée d'accueil en crèche

Nos dernières actualités