Actualités

Plan pauvreté : l’accent mis sur les crèches

18 Septembre 2018
Plan pauvreté : l’accent mis sur les crèches

Présenté le jeudi 13 septembre par le Président Emmanuel Macron, le plan pauvreté prévoit une série de mesures visant à améliorer l’accès des crèches aux enfants défavorisés.

Multiplier le nombre de crèches à vocation d’insertion professionnelle

Parmi l’ensemble des mesures prévues par le plan pauvreté, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les crèches à vocation d’insertion professionnelle : il souhaite ainsi passer de 40 à 300 crèches à vocation d’insertion professionnelle d’ici à 2020 sur l’ensemble de territoire. Ces crèches ont aujourd’hui un rôle majeur en matière de réinsertion professionnelle : elles permettent d’accueillir les enfants des demandeurs d’emploi afin qu’ils se libèrent du temps pour faciliter leurs recherches, qu’il s’agisse de se rendre à un entretien d’embauche ou encore de suivre une formation.

Crèche Solidarité Emploi : un partenariat people&baby et Pole Emploi

Précurseur dans ce domaine, people&baby a créé en mars 2014 le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » en partenariat avec Pôle Emploi afin d’accueillir les enfants de demandeurs d’emploi dans les crèches de son réseau. Entre mars 2014 et août 2018, 5 387 journées d’accueil ont été assurées pour 1 113 familles. Le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » contribue réellement à faciliter le retour à l’emploi : parmi les bénéficiaires, 38 % déclarent avoir retrouvé un emploi, et 83 % d’entre eux estiment que ce dispositif les y a aidées.

En savoir plus sur le dispositif « Crèche Solidarité Emploi »

Nos dernières actualités