People&Baby et Pôle Emploi : 9 ans de partenariat

6 juin 2023

Le gouvernement a abordé récemment la question primordiale des difficultés pour les familles monoparentales, et plus particulièrement pour les mères isolées, de faire garder leurs enfants pour trouver un emploi. Le groupe de crèches people&baby partage cette urgence d’agir pour mieux accompagner ces parents. Des solutions existent et méritent d’être soutenues et valorisées.

Depuis 9 ans, people&baby s’est associé à Pôle Emploi pour créer le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » en vue d’accueillir ponctuellement les enfants de demandeurs d’emploi en crèche pendant leurs démarches. Qu’il s’agisse de se rendre à un entretien d’embauche, de suivre une formation ou juste de dégager du temps pour postuler à des offres.

L’idée est simple, utiliser les journées et demi-journées vacantes par les familles en contrat régulier pour les mettre à disposition prioritairement aux demandeurs d’emploi. Après neuf années d’existence, le bilan du dispositif « Crèche Solidarité Emploi » est très positif, cette solution est efficace et plébiscitée par les bénéficiaires. Au total, 4 860 journées d’accueil ont été assurées pour 609 familles.

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires du service sont majoritairement des femmes (à 94 %, pour 6 % d’hommes) et sont issus de toutes les catégories socio-professionnelles (45 % d’employés, 23 % de professions intermédiaires, 20 % de cadres, professions intellectuelles supérieures, etc). Sur ces demandes, 63 % provenaient d’Ile-de-France, 11 % de la région Sud-Est, 8% de la région Sud-Ouest et 8% de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous poursuivons nos efforts au quotidien pour faire connaître ce service innovant et l’étendre à d’autres réseaux de crèches.

Madame ROGISSART, en recherche d’emploi et bénéficiaire du dispositif en octobre 2022 « Ma première expérience avec le dispositif a été excellente. Ma demande a été traitée en seulement 48 heures. Cela m'a été d'une grande aide, tant au niveau du prix que de l'hébergement d'urgence. J'ai découvert ce dispositif grâce à l'assistance sociale, et tout s'est bien déroulé. J'ai pu trouver un emploi à temps partiel, ce qui a été une véritable opportunité pour moi. Avant cela, il m’était tout simplement impossible de chercher du travail tout en m'occupant de mon enfant, car je n'avais personne pour le garder. Pouvoir déposer mon enfant dans un endroit propre et sécurisé m’a réellement rassurée et j’ai pu sereinement entrevoir ma recherche d’emploi. Je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier du dispositif CSE qui offre une solution pratique et abordable. Pour seulement 15 euros par journée* en cas de dépannage, c'est tout simplement parfait. »

*people&baby, prend à sa charge la cotisation ville ou employeur. La famille paye donc le reste à charge soit 1,5 euros de l’heure.

Contact presse

presse@people-and-baby.com

Télécharger le PDF