Parents

Afin de répondre à vos premières interrogations, nous avons listé ici les questions les plus fréquemment posées par les familles.

Si vous avez d'autres questions, nous vous invitons à nous envoyer un e-mail via la rubrique « Contacts » auxquelles nous répondrons dans les plus brefs délais.

La vie en crèche

  • Toutes nos crèches sont régies par les règles d’encadrement de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Le taux d’encadrement légal est de 1 personne pour 5 enfants qui ne marchent pas, 1 personne pour 8 enfants qui marchent. le décret du 7 juin 2010 impose 40% du personnel diplomé de la petite enfance.

    Les crèches people&baby auront toujours un taux d’encadrement supérieur à ces normes avec un personnel 100% qualifié (Puéricultrices, Infirmières, Educatrices de Jeunes Enfants,psychomotriciens, Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, BEP sanitaire et social).

    Un médecin et un psychologue viennent compléter l’équipe sous forme de vacation.

  • Chaque structure établit son propre programme pédagogique sur la base d’une trame commune en accord avec les valeurs de people&baby. Il est mis en place par la directrice en collaboration avec son équipe et la PMI en fonction des ressources et surtout des besoins des enfants.

  • La très grande majorité de nos crèches bénéficie des salariées infirmières et/ou puéricultrices.

    Cette présence médicale permet d’accueillir les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique ainsi que les enfants malades munis d’un certificat médical de non-contagion.

    Nous accueillons votre enfant sous certaines conditions (non contagieux et dont l’état lui permette de supporter la collectivité).

Cotisation parents

  • Toutes nos crèches sont conventionnées par les CAF et appliquent ainsi le barème fixé par celles-ci. Votre participation financière sera identique à celle appliquée en crèche municipale.

    C’est la CAF et votre employeur ou votre mairie qui prennent en charge le reste du coût de la place.

    Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt égale garde d'enfant hors domicile égal à 50% de vos dépenses effectives en frais de garde collective (soit 1150 euros de crédit d'impôt pour une dépense plafonnée à 2300€/an).

  • Elle comprend les frais de garde de votre enfant mais également :

    -l’alimentation : lait en poudre, biberons, les repas composés de produits bio ou labellisés

    -les couches et les produits de soins et d’hygiène *
    Vous n’avez qu’à fournir des vêtements de rechange et le doudou de votre enfant.

    * A quelques rares exceptions

Inscription / Attribution de la place

  • Les familles peuvent s’inscrire tout au long de l’année.

    Des places sont disponibles ou se libèrent dans nos crèches existantes et nous ouvrons de nouvelles crèches tout au long de l’année.

  • Si vous déménagez, vous pouvez conserver votre place ou décider de faire une demande d’inscription dans une autre crèche du réseau (selon la disponibilité).

    Si vous quittez votre société, vous perdez votre place mais bénéficierez d’un préavis pour trouver un autre mode de garde (de 1 à 3 mois), à moins que votre nouvel employeur participe pour maintenir votre place.

  • Oui. Dès l’attribution de la place, une rencontre est organisée avec le directeur ou la directrice de la crèche, le médecin référent de la crèche, le médecin traitant de l’enfant et la famille afin de valider la possibilité pour l’enfant d’évoluer en collectivité. Si nécessaire, un accompagnement spécifique peut être mise en place.

  • Les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de 10 semaines (fin du congé maternité) jusqu‘à leur entrée en école maternelle.