Parents

Crèche collective

Futurs parents ou jeunes parents, la question du mode de garde de votre enfant fait très souvent partie de vos priorités. Saviez-vous que la crèche est la solution de garde la plus plébiscitée par les familles ?

La crèche dite collective rassemble différentes types de structures d’accueil du jeune enfant telles que la crèche d’entreprise, la crèche municipale, la crèche associative… Fonctionnement, capacité d’accueil, inscription et tarif d’une place en crèche… On vous en dit plus sur cette solution d’accueil collectif.

Définition et fonctionnement de la crèche collective

La crèche collective est le mode de garde le plus répandu en France. Offrant bon nombre d’avantages, elle est particulièrement appréciée des familles. Elle propose généralement un accueil régulier , dont le rythme est planifié et organisé au préalable avec les parents, et plusieurs types d'accueil : à temps plein, à temps partiel, occasionnel et d'urgence.  

C’est une structure d’accueil collectif encadrée par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et diplômée, accueillant plusieurs enfants ensemble au sein d’un même établissement, contrairement aux crèches familiales ou aux assistantes maternelles qui font de l’accueil à domicile.

Gestion

Cet établissement d’accueil collectif peut être géré par :

  • Un organisme public (collectivité territoriale).
  • Un organisme privé.
  • Une association, dite de loi 1901 (organisme à but non lucratif).

Qu’elle soit privée ou publique, la crèche collective est soumise à l’agrément pour son ouverture puis aux suivis et contrôles réguliers des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Modalités d’accueil des jeunes enfants

La crèche collective est un mode de garde destiné aux enfants âgés de 2 mois et demi à leur rentrée en maternelle. Les enfants peuvent être répartis selon leur âge : les petits (2 mois et demi à 12 mois), les moyens (12 mois à 24 mois), les grands (24 mois et +) ou en section mélangeant tous les âges. 

Même s’il n’existe pas de règles fixes quant à leur ouverture et leur fermeture, les amplitudes horaires des crèches collectives s’étendent généralement du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 voire 19h, selon l’établissement. Elles ferment leurs portes 5 semaines par an (congés d’été et de noël), les jours fériés ainsi que les week-ends.

Une équipe de professionnels de la petite enfance

La sécurité et le développement des enfants sont assurés par une équipe de professionnels de la petite enfance qualifiés et diplômés. Un directeur, des agents et auxiliaires de puériculture, des psychomotriciens, des infirmiers et des éducateurs de jeunes enfants composent l'équipe encadrante de la crèche. 

D’autres intervenants tels qu’un pédiatre ou un référent santé (RSAI) et un psychologue sont également présents ou interviennent ponctuellement dans les structures. Ils s’assurent du bon état de santé des enfants, de leur développement et de leur épanouissement au sein de la crèche.

Bon à savoir : la réglementation sur le taux d’encadrement dans les crèches impose la présence d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas, un professionnel pour 8 enfants qui marchent, et un professionnel pour six enfants quand ils sont en âges mélangés.

Inscription en crèche collective : conditions, formalités et prix de la place en crèche

Critères d’admission

  • L’inscription en crèche collective est ouverte pour tous les enfants qui ont entre 10 semaines et 3 ans.
  • Les vaccinations obligatoires de l’enfant doivent être à jour. Une photocopie du carnet de vaccination est demandée aux parents.

Démarches à suivre pour s’inscrire en crèche 

Afin de s’assurer une place en crèche, nous conseillons vivement aux parents de procéder à l’inscription de leur enfant le plus tôt possible

Pour une crèche collective municipale, l’inscription s’effectue auprès du Service Petite Enfance de la ville du domicile des parents. Pour ce qui est des crèches collectives privées telles que celles de people and baby, la demande se fait directement auprès de l’entreprise des parents ou du gestionnaire privé concerné.

Le dossier d’inscription en crèche peut varier d’une structure à l’autre mais certaines pièces justificatives sont incontournables :

  • Photocopie du carnet de santé de l’enfant
  • Acte de naissance ou extrait du livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Bulletins de salaire (les 3 derniers)
  • Déclaration de revenus de l’année fiscale en cours

NB : Une fois l’inscription en crèche effectuée, une période de familiarisation (appelée aussi période d’adaptation) est proposée. Il s’agit d’une étape clé qui permet d’instaurer un climat de confiance entre les parents, les enfants et les professionnels de la crèche : découverte de la structure, échanges autour des besoins de l’enfant… Cette période peut durer de quelques jours à plusieurs semaines selon les enfants.

Tarif de la place en crèche

La crèche collective est conventionnée par la CAF, donc les parents payent un tarif fixé par un barème national. Le coût de la place en crèche est calculé sur la base des revenus mensuels et du nombre d’enfant(s) à charge, le quotient familial.

Bon à savoir : les familles peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais engagés pour la garde de leur enfant hors du domicile et ce, jusqu’à ses 6 ans.

Crèche municipale, crèche familiale… Quels sont les différents types de crèches collectives ?

Zoom sur la crèche municipale 

Également connue sous le nom de crèche publique, elle est gérée par la collectivité territoriale de la commune dans laquelle elle est implantée. La Mairie détient les locaux et le personnel encadrant est salarié de la ville. L’attribution des places en crèche municipale se fait en fonction des résultats des commissions d’attribution du Service Petite Enfance de la ville. Les listes d’attente sont longues car le nombre de places en crèche est limité et la demande est supérieure à l’offre.

Zoom sur la crèche privée

On l’appelle aussi crèche d’entreprise ou crèche inter-entreprises. Elle est gérée par une organisation privée. Les entreprises réservent des places en crèche pour leurs employés. Quelques places restent cependant disponibles pour les parents ne disposant pas de place entreprise. Le prix de la place en crèche privée est identique à celui de la crèche municipale. Calculez le coût de votre place en crèche privée grâce à notre simulateur. Le réseau de crèches privées people and baby déploie dans ses structures un projet pédagogique innovant qui permet aux équipes en crèche de construire leur programme d’activités.

Certaines crèches publiques sont gérées en Délégation de Service Publique (DSP) par des entreprises de crèches.

Zoom sur la crèche familiale

Ce mode de garde associe l’accueil individuel et l’accueil collectif. Les enfants sont principalement gardés au domicile de l’assistante maternelle. Elle les accompagne plusieurs fois par semaine au sein de la crèche familiale afin qu’ils partagent des temps de jeux avec d’autres enfants et se familiarisent avec la vie en communauté.

Zoom sur la crèche associative

Elle est gérée et subventionnée par un organisme à but non lucratif, une association loi 1901. Lorsqu'elle est administrée par une association de parents, on parle alors de crèche parentale

Chacun d’entre eux alloue du temps à la gestion de la crèche et à l’encadrement des enfants. Généralement, l'inscription en crèche associative se fait directement auprès de la direction de la structure.

Différences entre crèche collective et crèche multi-accueil 

Une crèche multi-accueil est une crèche collective qui accueille plus de 12 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. La crèche multi-accueil propose plusieurs modes d’accueil : les enfants peuvent être accueillis de manière régulière ou occasionnelle. Elle pratique également l’accueil d'urgence et occasionnel. Ce type de crèche permet de répondre à l’ensemble des besoins des parents.

Différences entre crèche collective et micro-crèche

La micro-crèche est une crèche collective dont la capacité d’accueil est limitée à 12 enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Véritable petit cocon d’éveil pour les enfants, ce type de structure regroupe tous les enfants en une seule section, en âges mélangés. Cette mixité stimule leur développement. Les plus grands veillent sur les petits et les plus jeunes apprennent de leurs aînés. L’accueil y est naturellement plus individualisé et personnalisé. L’environnement chaleureux qui y règne est très apprécié des parents.

Avantages des crèches collectives

Objectifs pédagogiques de la crèche collective

  • Elle encourage l’éveil de l’enfant en lui permettant d’évoluer dans un milieu favorable à sa socialisation. Il interagit avec d’autres adultes que les membres de sa famille et lie ses premières amitiés avec d’autres enfants.
  • La collectivité lui permet de développer plus rapidement son autonomie.
  • Le projet pédagogique est riche et les activités sont variées et adaptées aux potentiels de chaque enfant.

Sécurité et encadrement

  • Le personnel encadrant est composé de professionnels de la petite enfance qualifiés et diplômés.
  • Les établissements d’accueil collectif sont régulièrement contrôlés par les services de la PMI.
  • Un suivi médical régulier est mis en place grâce à l’intervention d’un pédiatre ou référent santé (RSAI).
  • Les équipements et les aménagements des espaces sont spécialement conçus pour les tout-petits (matériel éducatif, dortoir, salles de vie, espaces de jeux…).

people&baby, un réseau de crèches privées reconnu en France

Avec plus de 700 crèches en France, people&baby propose des lieux d’accueil et de vie stimulants pour les jeunes enfants.

Dans chaque crèche, les professionnels sont formés pour créer un environnement propice au développement des apprentissages, au bien-être et à la sécurité des enfants.

Chez people&baby, le projet pédagogique « Génération durable » s’articule autour de 5 axes qui constituent les thèmes majeurs des programmes d’activités des crèches.

De nombreuses places sont disponibles proches de chez vous ou de votre lieu de travail.

Trouver dès maintenant une place en crèche

Picto Home