Collectivités

L'audit de votre projet

Un audit gratuit pour optimiser votre gestion

Crèches Pour Tous Collectivités, le pôle d’expertise de people&baby dédié aux marchés publics, propose aux collectivités d’auditer leurs services d’accueil de la petite enfance afin d’optimiser leur gestion.

Bénéficier de l’avis d’un expert

L’audit permet aux collectivités d’avoir un avis expert et extérieur sur le fonctionnement de leurs services d’accueil de la petite enfance. L’intérêt est de pouvoir comparer factuellement le coût d’une gestion municipale avec celui d’une gestion déléguée. Au-delà de l’analyse, l’audit permet notamment de déterminer un certain nombre de leviers générateurs d’économies que la collectivité peut choisir d’actionner ou non : redimensionnement du personnel, financement entreprises, etc. Enfin, il s’agit avant tout de comparer les différents modes de gestion qui peuvent exister et de préconiser des leviers intéressants.

Comparer le coût d’une gestion municipale et déléguée

Il permet de savoir, par exemple, si le coût de certains postes de charges tels que l’alimentation sont trop élevés ; si le taux d’occupation peut être amélioré en fonction de la situation de la crèche ; si l’agrément portant sur le nombre de berceaux peut être augmenté compte tenu de la superficie disponible et/ou des aménagements à imaginer ; si les contrats de maintenance ne sont pas pléthoriques, ou encore combien rapporterait le remplacement des départs à la retraite par des contrats de droit privé.

Un travail rapide d’environ un mois

En accord avec la ville, nos équipes commencent par visiter la structure, soit avant l’ouverture, soit après la fermeture. Tout est passé au peigne fin : superficie, nombre de berceaux, dimensionnement du personnel, taux d’occupation, etc. Cette étape suppose également d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un audit précis : salaires, contrats de maintenance, montant de la part alimentation, recettes réelles générées par la structure. Toutes ces informations sont ensuite analysées et comparées avec nos ratios de fonctionnement. Un travail rapide qui dure environ un mois.
 

Accéder au formulaire cliquez ici