Qui sommes-nous ?

Le projet pédagogique et les activités d’éveil

Le projet pédagogique découle du projet éducatif : il traduit concrètement les intentions éducatives.

Le projet pédagogique présente les objectifs donnés aux équipes en crèche pour construire leur programme d’activités et accompagner les enfants et les familles. 

Chez people&baby, le projet pédagogique « Génération durable » s’articule autour de 5 axes qui constituent les thèmes majeurs des programmes d’activités de nos crèches.

L’ouverture sur le monde

Les enfants expriment leur créativité au cours d’activités artistiques qui permettent d’exprimer leur propre représentation du monde, leur imaginaire et leurs émotions du moment.

Ces ateliers organisés dans nos crèches encouragent la motricité fine, favorisent les expérimentations et développent leurs sens.

En associant la musique à notre quotidien, nous fournissons aux enfants une opportunité de découvrir de nouveaux sons, de mémoriser un répertoire de chansons, de manipuler des instruments de musique, et de développer leur sens de l’écoute et du rythme. C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir d’autres cultures.

La nature

Chaque jour, les enfants de nos crèches jouent dans la nature et avec des éléments naturels (bâtons, pierres, feuilles…). Ils apprennent en ressentant de nouvelles sensations par la manipulation de différentes matières. Ils découvrent la faune, la flore et sont sensibilisés à leur préservation.

A travers la nature, c’est l’histoire de la vie qui est retracée : l’origine du monde, la provenance des aliments, les besoins de la terre, le cycle des saisons … en s’occupant d’une plante ou d’un insecte, l’enfant apprend à être patient et est responsabilisé sur le soin d’un être vivant.

L’harmonie

L’environnement de nos crèches est conçu pour susciter l'étonnement des enfants. Nous veillons à l’esthétisme des espaces et à la qualité de l’ambiance (luminosité, choix musical) et du matériel. Les sollicitations visuelles amènent les enfants à développer leur sensibilité, leur curiosité et leur intelligence.

Les halls d’accueil sont pensés et décorés chaque mois afin de mettre en valeur le processus de création des enfants et la dynamique pédagogique. Ces expositions éphémères favorisent l’étonnement, la curiosité et touchent la sensibilité de chacun. Le parent prend le temps de regarder et de commenter les activités du mois, avec son enfant.

La communication

Nous sommes attentifs aux diverses formes de communication des jeunes enfants (verbale et non verbale).

Convaincus par l’importance pour l’enfant d’être baigné dans un univers langagier riche et varié, nous chantons et écoutons des musiques du monde entier. De plus, nous enrichissons et diversifions leur vocabulaire à travers les histoires, les chansons, les jeux et lors des temps de la vie quotidienne en crèche.

Par ailleurs, afin que les enfants s’imprègnent de divers modes de communication, nous mettons à leur disposition des images, des photos et des supports écrits (livres, affiches, cartes…), en salle de vie. En parallèle, nous utilisons la communication gestuelle associée aux mots pour aider l’enfant à s’exprimer à un âge où il n’a pas les mots. Cela diminue les frustrations chez l’enfant et l’encourage à communiquer.

La relaxation

Dans une ambiance propice à la détente, nous proposons aux enfants des moments de relaxation et d’expression de leurs émotions.

De nombreuses crèches disposent d’une salle Zen dédiée : lumière tamisée, coussins moelleux, sons de la nature ou encore son diffuseur de parfum… ces salles zen sont de véritable havre de paix où sont limités les stimulis sonores et le bruit.

Dans les crèches n’ayant pas de salle zen, un espace dédié à la détente est aménagé dans la salle de vie : tapis, tente, ou cabane.

Découvrez les activités des crèches people&baby