Qui sommes-nous ?

Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique est principalement axé sur l’éveil des sens et le développement de la sociabilité de l’enfant, dans un cadre bienveillant où l’adulte sert de médiateur.

Les « droits » de l’enfant au service de son développement

« L'enfance n'est pas la préparation à la vie d'adulte mais un moment en soi, riche et spécial ; dès les premières années de vie, l’enfant a des droits ».

Cette vision de l’enfance a été développée en 1963 par Loris Malaguzzi, psychologue et professeur des écoles à Reggio Emilia en Italie, sous le nom de « pédagogie Reggio ». Cette notion de « droits » de l’enfant a servi de point de départ à l’élaboration du projet pédagogique de people&baby, Génération durable : le droit au jeu, à l’hésitation, à la qualité et à la beauté, au dialogue…

L'éveil des sens

Notre approche éducative : susciter l’étonnement et le plaisir de l’enfant en lui offrant des pro­positions répétées qui vont l’ame­ner à développer sa sensibilité, ses capacités et sa confiance en lui.

Notre démarche péda­gogique est basée sur l’éducation sensorielle. Cette approche participe à l’amélio­ration des compétences de l’enfant, sa confiance en lui et contribue à son éveil aux autres et à lui-même.

L’environnement pédagogique que nous créons est fait pour susciter l’étonnement de l’enfant. Les sollicitations proposées l’amènent à développer sa sensibilité, ses compétences et son intelligence.

Chaque enfant évolue dans différents espaces de jeu multi-sensoriels conçus à son échelle. Offrant des garanties de sécurité, proposant une ambiance joyeuse et animée, ils facilitent son épanouissement.

La répétitivité des situations va permettre à l’enfant de se construire des repères nécessaires à sa sécurité affective. De nombreux ateliers d’éveil, ritualisés dans le temps, sont proposés dans toutes nos crèches : Baby Archi, Baby Artiste, Baby Chef, Baby Conteur, Baby Explorateur et Baby Maestro.

En 2016, notre équipe d’experts pédagogiques a décliné nos ateliers autour de la démarche « Génération Durable » et déployé des idées innovantes d’un point de vue pédagogique dans les crèches :

  • Atelier Imagine : pour une sensibilisation aux langues étrangères, notamment l’anglais, à travers des histoires lues et des spectacles.
  • Atelier Recycl’tout : pour fabriquer des instruments de musique et jouets en matériel de récupération.
  • Atelier Signes : pour mieux verbaliser ses besoins, envies et émotions…
  • Atelier Zen : pour se relaxer.

Le libre accès aux espaces de jeux

Le « libre accès » laisse aux enfants une totale liberté de choix et de mouvement dans leur espace de vie. Il va permettre aux enfants de faire leurs découvertes à leur propre rythme et en fonction de leurs capacités. Il va ainsi favoriser l’autonomie et la confiance en soi des enfants.

Dans toutes ses structures , people&baby a défini des espaces socles de jeux et d’exploration mis en scène et disponibles à tout moment pour les enfants.

Le regard bienveillant des professionnels

Le positionnement de nos profession­nels : agir avec bienveillance en s’appuyant sur les compétences des enfants et en accompagnant l’expression de leurs émotions.

C’est l’attitude de bienveillance avec laquelle les équipes accompagnent les enfants qui donne toute sa dimension au projet pédagogique. Elle tisse un sentiment de sécurité affective qui permet à l’enfant d’avoir confiance en lui et d’explorer en toute quiétude le monde qui l’entoure.

Pour accompagner au quotidien ses professionnels sur cette notion de bienveillance, people&baby propose :

  • Des vidéos de formation ;
  • Une « charte de bienveillance » dans laquelle sont formalisés les gestes ou paroles interdits ;
  • Un numéro vert « Cellule bienveillance ».
  • Un soutien sur le terrain et lors d’ateliers pédagogiques grâce à nos formateurs internes.