Qui sommes-nous ?

Notre projet éducatif

Favoriser le développement de l’enfant

En crèche, le projet éducatif définit les valeurs éducatives mises en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Dans les crèches people and baby, le projet éducatif a pour objectif de favoriser le développement de l'enfant, ses compétences innées et sa personnalité, dans un environnement adapté, propice aux apprentissages.

Notre ambition : préparer les enfants au monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos choix éducatifs se veulent indépendants de toute méthodologie. Ils s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.

Le projet éducatif mis en place dans nos structures vise à répondre aux besoins du jeune enfant, en s'appuyant sur diverses approches pédagogiques et scientifiques, cautionnées par les sciences cognitives, et en appliquant la Charte nationale d'accueil du jeune enfant du Ministère des solidarités et de la santé : 10 grands principes pour grandir en toute confiance. 

1 - Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

2 - J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

3 - Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

4 - Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels de la petite enfance qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.

5 - Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

6 - Le contact réel avec la nature est essentiel au développement de l’enfant.

7 - Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.

8 - J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.

9 - Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.

10 - J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

Nos professionnels de la petite enfance appliquent les principes de l’éducation positive (appelée aussi éducation bienveillante), une approche fondée sur l’écoute des besoins de l’enfant et sur sa sécurité affective. L’éducation positive favorise la créativité, la confiance en soi, la curiosité, et la socialisation des jeunes enfants.

Développer l'autonomie de l'enfant 

Notre projet pédagogique en crèche vise à favoriser le développement de l’enfant. Nous cherchons à susciter chez eux l’envie de comprendre, de découvrir et donc d’apprendre, en encourageant les explorations actives. Lorsque le tout-petit se sent en sécurité affective et qu’il est en situation d’exploration libre, il apprend à faire les choses par lui-même ; peu à peu, l’autonomie de l’enfant progresse.

Un référentiel de compétences pour adapter les activités proposées

Nos professionnels de la petite enfance jouent un rôle clé dans le développement de l’enfant : ils sont formés à prendre soin des jeunes enfants mais aussi à les observer afin d’adapter et réajuster leurs propositions de jeux tout au long de la journée.

Nos professionnels utilisent un référentiel de compétences de la petite enfance : 

  • Les compétences personnelles et sociales : apprendre à prendre soin de soi, de son entourage, et à gérer ses émotions.
  • Les compétences de communication : être capable de s’exprimer et communiquer avec son entourage.
  • Les compétences physiques : développer sa motricité et sa dextérité.
  • Les compétences de chercheur : développer sa curiosité, apprendre en expérimentant.
  • Les compétences artistiques : développer sa créativité et s’exprimer à travers l’art.

Notre projet pédagogique en crèche est l’application du projet éducatif mis en place. Il détient aussi un rôle clé puisqu’il permet de déployer concrètement nos choix éducatifs de la petite enfance.


Picto Home