Parents

Crèche familiale

Le choix du mode de garde d’un enfant est, pour de nombreux parents, un véritable casse-tête. Accueil collectif ou individuel ? Crèche privée, crèche municipale ou crèche parentale ? Face à tant d’options, il n’est pas simple de s’y retrouver.

La crèche familiale, également connue sous le nom de « crèche à domicile » ou de « service d’accueil familial », fait partie des types de crèches « alternatifs ». Peu répandue, il s’agit d’une solution de garde d’enfants au même titre que les crèches collectives conventionnelles.

Qu'est-ce qu'une crèche familiale ? 

La crèche familiale est l’association d’un mode de garde individuel avec des temps d’accueil collectif, particulièrement bénéfique pour l’enfant. Le mode de garde individuel au domicile de la professionnelle de la Petite Enfance est complété par un accueil en collectivité : une à deux fois par semaine, les jeunes enfants sont accueillis au sein des locaux de la crèche familiale.

Ces temps d’accueil collectif sont sous la supervision de l’équipe de la crèche familiale. Ils servent à faire de l’analyse des pratiques et de la formation continue. Ce type d’accueil mixte vise à familiariser les tout-petits à la vie en collectivité, tout en les préparant en douceur à l’entrée en maternelle.

Ce type de crèche emploie des assistantes maternelles agréées. Selon leur agrément, ces professionnelles peuvent accueillir entre un et quatre enfants, âgés de moins de 4 ans.

Comment fonctionne une crèche familiale ?

La crèche familiale est financée par un organisme public (collectivité territorial ou Conseil Général) et est conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Quel que soit son mode de gestion, l’installation d’une crèche familiale est soumise à l’accord préalable du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et fait l’objet de contrôles réguliers.

Ce type de crèche est gérée par une équipe de direction qui supervise des professionnels de la Petite Enfance encadrants pluridisciplinaires : psychomotricien, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires et agents de puéricultures, médecin/RSAI ou encore psychologue….

L’assistante maternelle travaille conjointement avec l’équipe de la crèche familiale. Ponctuellement, les membres de l’équipe se déplacent au domicile de l’assistante maternelle pour s’assurer de la qualité d’accueil, veiller au bon développement de l’enfant et assurer son suivi pédagogique. Parallèlement, la crèche familiale peut lui proposer de suivre des formations tout au long de l’année (des thèmes comme l’hygiène, la sécurité ou le stress au travail pourront être abordés).

Comment obtenir une place en crèche familiale ?

Le fonctionnement est identique aux autres solutions d’accueil. Pour inscrire votre enfant en crèche familiale, il faut récupérer un dossier d’inscription et le retourner rempli auprès du service Petite Enfance de la mairie de votre ville.

Quels sont les critères d’admission ? Chaque crèche les détermine librement ; voici quelques exemples de conditions à remplir :

  • Habiter la commune de la crèche familiale.
  • Age : L’enfant doit avoir entre 2 mois et 3 ans (ou juste avant sa rentrée en maternelle). Il ne pourra pas avoir plus de 4 ans.
  • Disponibilité : Les places disponibles en crèche familiale sont peu nombreuses. Ces structures sont encore peu répandues. Pour rappel, l’assistante maternelle employée par la crèche familiale, est limitée à un quota de 4 enfants maximum accueillis.
  • Le carnet de vaccination du jeune enfant doit être à jour.

Pour s’assurer de trouver une place en crèche, il est fortement conseillé de procéder à l’inscription le plus tôt possible.

Combien coûte une place en crèche familiale ?

Contrairement au mode de garde individuel traditionnel, les parents ne sont pas les employeurs directs de l’assistante maternelle agréée. Ils ne la choisissent pas et inversement. Les parents payent donc leur part au service d’accueil familial, c’est-à-dire la crèche, qui ensuite rémunère la professionnelle. Le contrat d’accueil de l’enfant est rédigé puis signé par l’assistante maternelle, la crèche familiale et les parents de l’enfant à accueillir.

A l’image du prix d’une place en crèche collective, la participation financière des parents dépend de leur quotient familial. Le prix est calculé selon un barème prenant en compte les revenus et la composition de la famille. Ils peuvent bénéficier d’aides financières de l’Etat : le complément de libre choix du mode de garde (CMG) du dispositif Paje de la CAF (Prestation d’accueil du jeune enfant).

Les familles peuvent également prétendre au crédit d’impôt pour les frais de garde en crèche de leur jeune enfant. Une réduction d’impôt égale à 50 % des montants versés, jusqu’à 1 750 euros par an et par enfant, peut leur être accordée.

Vous n’avez pas obtenu de place en crèche familiale…

Centrées sur les besoins de l’enfant et respectueuses de leur rythme, les crèches d'entreprise sont une alternative très appréciée des familles. Plus nombreuses sur le territoire, elles ont l’avantage d’offrir davantage de places disponibles.

People&baby dispose d’un réseau de près de 700 structures, présentes à travers toute la France. Proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, la crèche d’entreprise est une parfaite transition vers l’entrée en maternelle de votre tout-petit. Projet pédagogique engagé, accompagnement individualisé, bilinguisme et ouverture sur le monde rythment le quotidien des enfants de nos crèches.

Trouver dès maintenant une place en crèche

Picto Home