« Avant 3 mois, que puis-je faire pour éveiller mon enfant ? »
Dès la naissance, votre enfant perçoit son environnement à travers ses sens, et le sens du toucher est extrêmement important chez le bébé, puisqu’à la naissance son champ de vision ne dépasse pas une vingtaine de centimètres. Il est donc important, à cet âge, d’avoir un contact tactile avec lui pour le rassurer et l’aider à prendre conscience de son corps. Les jeux de chatouille, les massages (avec ou sans objet) et les jouets de différentes matières sont des activités idéales pour favoriser son éveil.
Ensuite, dès que votre enfant sera en mesure de saisir un objet, il le portera immédiatement à sa bouche. Sachez qu’il est très important de le laisser faire cette expérience, car la bouche est un organe sensoriel très développé chez le tout-petit. En effet, lorsque le bébé « goûte » un objet, il engrange une quantité d’informations et de connaissances (poids, taille, texture…).
Le nourrisson s’éveille également au travers des relations avec son entourage. Bien avant de comprendre le sens exact des mots ou de savoir parler, le bébé est sensible à la musicalité du langage. Lorsque vous lui parlez pendant qu’il mange ou que vous changez sa couche, vous donnez du sens à ce qui se passe pour lui, et ce « bain de langage » participe à son éveil et à son développement. D’ailleurs, au cours de ces temps d’éveil, n’hésitez pas à lui chanter des comptines associées à des gestes. Vous verrez, vous serez vite surprise de voir à quel point il est déjà capable de fixer son attention.
Odile
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.
Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 3500 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches.