Conseils petite enfance

Accompagner son enfant dans la gestion de ses émotions

Hygiène / Bien-être
Accompagner son enfant dans la gestion de ses émotions

Nous savons qu'il existe quatre émotions primaires : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Ces émotions sont essentielles dans l’expression de son état interne, a fortiori pour le jeune enfant qui n’a pas encore acquis le langage. Alors comment accompagner votre tout-petit dans la gestion de ses émotions ? Explications de Julien, psychologue à la crèche people&baby de la rue Xavier Arsène-Henry à Bordeaux (33).

L’enfant n’est pas maître de ses émotions

Les récentes découvertes en neurosciences démontrent que l’enfant ne peut pas maîtriser ses manifestations émotionnelles. En effet, son immaturité cérébrale ne lui permet pas de prendre de la distance ou de relativiser une situation qui le met en difficulté. Catherine Gueguen, pédiatre, décrit alors de véritables « tempêtes émotionnelles » qui bouleversent l’enfant et auxquelles il lui est difficile d’échapper par ses propres moyens.

La place de l’adulte

En accompagnant l’enfant avec bienveillance, l’adulte va lui permettre de comprendre peu à peu ce qui se passe en lui. Concrètement, l’adulte verbalise le ressenti de l’enfant pour l’aider à identifier son émotion et lui propose des moyens de médiation (câlins, respirations, extériorisation...). L’enfant étant une « éponge émotionnelle », l’adulte doit être attentif à son propre état afin d’éviter de transmettre ses propres émotions à l’enfant.

Chez people&baby, nous sommes conscients de l’importance de la place de l’adulte dans l’accompagnement et la gestion des émotions de l’enfant. Ainsi, dans le cadre de la formation continue, nous travaillons les notions de communication positive et de relaxation ludique, et nous permettons à l’enfant de vivre au quotidien des interactions chaleureuses et bienveillantes.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

 

Nos derniers conseils