Conseils petite enfance

Aider son enfant à trouver le sommeil

Hygiène / Bien-être
Aider son enfant à trouver le sommeil

Le moment du coucher peut parfois être un temps difficile pour les parents comme pour les enfants. Il est nécessaire d’évaluer correctement l'état de fatigue de l'enfant et de le préparer à la mise au lit. En général, les enfants dorment de 16 à 17h par jour entre 0 à 6 mois, et de 13 à 15h par jour entre 6 mois et 4 ans. Mais bien entendu, chez les enfants comme chez les  adultes, les besoins de sommeil varient d’un individu à l’autre : il y a des petits et des gros dormeurs. Il s’agit donc d’une moyenne et non d’une prescription.

Quelques conseils :

  • Pensez à dire un peu à l’avance à votre enfant que l’heure du coucher est proche afin de le préparer.
  • Guettez les signes de fatigue tels que les bâillements, les soupirs et les clignements ou frottements des yeux. Ces signes annoncent que l’organisme de votre enfant lui réclame du repos.
  • Favorisez les jeux calmes et la lecture avant le temps de sommeil et mettez en place des horaires réguliers afin de lui donner des repères clairs.
  • Ritualisez ce temps : instaurez une même action (une lecture, un chant, un gros câlin …) chaque soir avant le coucher. Accompagné et aidé par un adulte, il pourra, grâce aux rituels, identifier les temps et actions qui précèdent le coucher. Le rituel va lui permettre d’être sécurisé par des repères qui l’aident à se préparer à ce qui va suivre.

Essayez d’éviter :

  • Les activités excitantes avant les temps de sommeil (jeux physiques, cris, etc.).
  • Les jeux vidéos et l’utilisation d’écrans juste avant le sommeil.
  • Les menaces : le sommeil doit rester un plaisir pour votre enfant. S’il refuse de dormir, donnez-lui une alternative et proposez-lui de faire un jeu calme dans son lit. Il y a des chances pour qu’il s’endorme ensuite assez vite !
  • Manquer le train du sommeil… d’où l’intérêt de guetter les bâillements, soupirs et clignements d’yeux !

Chez people&baby, nos professionnels en crèche respectent le rythme de sommeil de chacun des enfants et sont présents pendant l’endormissement. Nous proposons aux enfants des activités  plus calmes avant la sieste, pour mettre en place des rituels et des repères. Le repos d’un enfant fatigué peut s’organiser à tout moment de la journée. Chez people&baby, on ne réveille jamais un enfant qui dort.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 750 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils