Conseils petite enfance

Bien choisir la première paire de chaussures de votre enfant

Hygiène / Bien-être
Bien choisir la première paire de chaussures de votre enfant

L’achat des premières chaussures de votre enfant est un événement plein d’émotion pour les parents. Durant les trois premiers mois, alternez dans la journée le port des chaussures lors des promenades afin que le pied soit protégé et maintenu et les pieds nus à la maison afin que tous les muscles soient sollicités et se tonifient.

Comment bien choisir sa première paire de chaussures ?

  • Les chaussures de votre enfant doivent à la fois bien maintenir les pieds et épouser leur forme.
     
  • Si les pieds de votre enfant se situent entre 2 tailles, optez pour la pointure du dessus et laissez-le marcher pour vérifier si cela lui convient.
     
  • Si vous vous apercevez que votre enfant fait souvent des chutes, pensez à vérifier que la pointure de ses chaussures lui cor­respond vraiment.
     
  • Choisissez des semelles antidérapantes, souples et non compensées pour que votre petit soit à l’aise et en sécurité. Privilé­giez des chaussures en matières naturelles (toile ou cuir) et assurez-vous qu’aucune couture gênante ne se trouve à l’intérieur des chaussures.
     
  • Les chaussures à scratch sont très pra­tiques. Pour des premières chaussures, il est néanmoins conseillé de choisir des lacets, qui permettent un meilleur ajustement de la chaussure au pied. Les chaussures mon­tantes sont conseillées pour les tout-petits. Les chaussures basses sont intéressantes, lorsque la marche est assurée, car elles permettent à la cheville de se renforcer. A partir de 2 ou 3 ans, les enfants peuvent porter n’importe quel modèle adapté à sa taille (qui change tous les 4 ou 5 mois) et à la forme de son pied.

Chez people&baby, chaque enfant pos­sède un casier en libre accès pour y ranger ses chaussures. La plupart du temps, il est demandé des chaussons afin d’améliorer le confort des enfants dans la crèche et de maintenir des espaces propres. En phase d’apprentissage de la marche, les enfants sont pieds nus. Les moments de prépara­tion pour enlever et mettre les chaussures sont réalisés au rythme de chaque enfant et en fonction de leur autonomie. Cet ap­prentissage permet le développement de la motricité fine.

Nos derniers conseils