Conseils petite enfance

C'est quoi le confinement ?

Hygiène / Bien-être
C'est quoi le confinement ?

Le confinement signifie que nous restons ensemble à la maison, sans sortir pour éviter que trop de personnes ne soient malades.  C’est le Président de la France et les Médecins qui ont décidé et c’est eux aussi qui décideront quand ce sera fini.  
 
Pendant le confinement, nous n’irons pas à la crèche ou à l’école. Papa et maman n’iront pas au travail non plus et personne ne viendra nous rendre visite à la maison. 
 
Quand il n’y aura plus de coronavirus, nous continuerons notre vie comme avant.   
 
Idées : pour se représenter les situations et mieux les appréhender les enfants ont besoin de passer par le jeu ou le dessin
- Vous pouvez donc récupérer une boite à chaussures, la décorer et y mettre des petits personnages représentant les différents membres de la famille,
- ou proposer de dessiner la maison idéale d’une famille confinée et prendre le temps de parler du dessin ensuite avec votre enfant pour voir si des aménagements dans votre propre maison sont possibles.
- Inventer une petite histoire avec un héros confiné avec ses parents et ses frères et soeurs et faire collaborer l’enfant à leurs aventures au fur et à mesure des jours (routine du soir).  

Pourquoi on ne peut plus sortir comme avant ?

Ce n’est pas une punition, c’est pour nous protéger et aussi protéger les autres. Car c’est seulement si nous restons à la maison que la maladie disparaitra petit à petit. Se protéger c’est important, comme lorsqu’on va faire du vélo et que tu mets un casque sauf que là, c’est pour tout le monde en même temps.  
 
Ce confinement va nous permettre de passer plus de temps ensemble à jouer, à se faire des câlins, à dessiner, à danser, à dormir un peu plus…

Il y aura peut être des moments où tu seras triste ou en colère. Dans ce cas, on essayera de trouver ensemble un moyen de se détendre et de penser à autre chose. C’est normal qu'il y ait des choses qui nous manquent et si tu as envie de voir quelqu’un, alors nous pourrons lui téléphoner ou le voir à travers l’écran de l’ordinateur. 
 
Idées : le rendre acteur et lui faire sentir qu'il est écouté dans ses envies peut permettre à votre enfant de l'apaiser
Qu’aimerais-tu faire pendant que nous restons à la maison tous ensemble ?

Combien de temps cela va durer ?

Ce n’est pas pour toute la vie, c’est juste pendant un moment. Mais on ne sait pas encore combien de temps. On doit attendre la décision des médecins et du Président Français.  
 
 
Supports pour vous aider : 
 
Yoga et méditation pour temps calmes journaliers 
 
Livre : Balthazar et le temps qui passe - de M-H Place, F. Stancioff, C. Fontaine-Riquier Ed. Hatier - dès 3 ans. 
 
L’équipe des psychologues people&baby 

Nos derniers conseils




Picto Home