Conseils petite enfance

C'est quoi le coronavirus ?

Hygiène / Bien-être
C'est quoi le coronavirus ?

Comment expliquer aux tout-petits ce qu’est un virus ? Qui plus est, le coronavirus qui bouleverse leur quotidien…  Les conseils de l'équipe de psychologues people&baby.

Pourquoi faut-il expliquer aux tout-petits ce qu'est le coronavirus ?

Parce que cela lui permettra de ne pas imaginer des choses anxiogènes…  Pour être rassuré, l’enfant a besoin de concret et non de concepts imaginaires, abstraits.

Concrètement, comment lui expliquer ?

Vous pouvez lui dire ceci : le coronavirus est un virus qui provoque une maladie. Un virus est une toute petite chose, si petit qu’on ne peut pas le voir. Celui-ci est une boule avec des petites couronnes sur elle. Le coronavirus se promène et voyage d’une personne à une autre, se pose sur les objets qu’une personne malade a touché (au supermarché, au parc, à la crèche…). Il vient sur nos mains, notre bouche et voyage dans notre corps. Ce virus qui est apparu pour la première fois en Chine a beaucoup voyagé d’une personne à une autre pour arriver jusqu’en France. Il peut nous rendre malade, nous faire tousser, nous donner très chaud, nous faire dormir beaucoup et rendre notre corps douloureux et très fatigué, etc.

Vous pouvez utiliser des dessins, des images, raconter une histoire ou même une petite bande dessinée* pour lui permettre d’associer des images à votre discours, ce qui sera beaucoup plus facile à comprendre pour lui.

Comment le rassurer ?

Il faut leur rappeler qu’ils sont forts, et qu’ils peuvent mettre en place des choses pour ne pas tomber malade. Pour se protéger et protéger leur famille. On peut tous aider pour ne pas être malade. Il est important que l’enfant sente qu’il a un pouvoir sur le monde, qu’il n’est pas impuissant. 

Quelques petites idées ludiques pour évoquer les manières d'agir pour se protéger en le faisant participer

- Afin d’illustrer la transmission des microbes, il existe une expérience très simple à reproduire à la maison : c’est l’expérience des paillettes**. On applique des paillettes sur les mains de l’enfant puis on lui  demande de toucher des objets, son visage ou encore une autre personne ; il remarque qu’il dépose des paillettes partout. C’est pareil avec la maladie.

- Pour le lavage des mains, vous pouvez laisser parler votre créativité en inventant une chorégraphie du lavage des mains, ou encore chanter une chanson que l’enfant aime et qui dure suffisamment de temps pour que le lavage soit efficace. 

- Après avoir parlé de ce virus, de ses symptômes, vous pouvez proposer à votre enfant de faire des dessins sur ce sujet. Cela peut lui permettre de mettre en forme ses questionnements et de continuer la discussion avec lui ?

* « Coco le virus » écrit par Marguerite Livron et illustré par Paul Livron - Facebook « Les dessins de Marge » - Instagram @margueritedelivron

** Expérience des paillettes Wawa magazine https://www.wawamagazine.com/Experience-desmicrobes-par-les-paillettes_a3078.html

Nos derniers conseils




Picto Home