Conseils petite enfance

Comment combattre le virus ?

Hygiène / Bien-être
Comment combattre le virus ?

Comme nous l’avons vu, votre enfant a sans doute besoin d’explications et de réponses pour l’aider à comprendre et accepter les changements qui surviennent actuellement dans son quotidien, et aussi éviter que ceux-ci soient une source d’anxiété. 
 
Pour lutter contre le Coronavirus ou Covid 19, vous pouvez lui dire qu’il y a des gestes très simples mais qu’il est très important de bien faire pour se protéger et protéger les autres.(1)

Il faut se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon pour retirer le virus qui peut s’y trouver (réservez le gel hydroalcoolique aux situations où vous n’avez pas d’accès direct à de l’eau et du savon, car il peut contenir des substances très irritantes pour la peau des enfants). Pour favoriser l’autonomie de votre enfant et préserver votre dos, pensez à faciliter l’accès au lavabo (escabeau, rehausseur etc.).

Les enfants apprécient particulièrement les savons avec une pompe sur laquelle ils peuvent appuyer tout seul.  Pour que le lavage de main soit à la fois ludique et efficace, n’hésitez pas à l’accompagner d’une comptine, toujours la même de préférence (2), l’important étant qu’il dure au moins 30 secondes et comprenne en plus de la paume et des doigts, les espaces entre les doigts, le dessus des mains jusqu’aux poignets.  L’idée est de rendre ce moment ludique, pour que votre enfant ait plaisir à le faire plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser des supports visuels comme ceux-ci (3) qui l’aideront, dès 18 mois, à bien respecter les différentes étapes. 
 
(1) La plupart des gestes ci-dessus sont résumés sous forme de dessins que vous pouvez retrouver sur www.mescartesmentales.fr 
(2) Voilà un exemple de comptine, mais vous pouvez très bien en inventer une ou en réutiliser une déjà connue http://www.momes.net/Comptines/Comptines-avec-des-jeux-de-doigts/Le-lavage-des-mains 
(3) Dès le plus jeune âge, vous pouvez vous inspirer de cette affiche http://luciedansleciel.canalblog.com/archives/2013/05/15/27159435.html


 • Si on tousse, c’est mieux de tousser dans son coude que dans sa main. Car le virus, qui se trouve dans notre salive, sera alors sur notre main et se déposera sur les objets que nous allons toucher. Si quelqu’un touche cet objet, il risque alors d’attraper le virus.  
 
• C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux éviter de toucher son visage, surtout le nez, la bouche et les yeux. Car en les touchant, on peut risquer d’attraper le virus ou de le déposer sur nos mains, puis sur les objets ou les personnes. 
 
• Tousser dans son coude est surtout possible avec les plus grands. Les enfants apprenant par imitation, c’est important que vous leur montriez le geste en le faisant vous-même, et en faisant avec eux.  C’est aussi l’occasion de chanter avec eux les comptines comme « Savez-vous planter les choux » qui permettent aux enfants de repérer les différentes parties du corps. 
 
• Se moucher avec un mouchoir qu’on jette tout de suite à la poubelle. Car si on le pose ou le remet dans sa poche le virus risque des se déposer là où nous aurons mis le mouchoir.  A partir de 18 mois, vous pouvez mettre une boîte de mouchoir à sa disposition, et lui montrer comment se moucher, l’aider à le faire et à jeter son mouchoir à la poubelle, puis se laver les mains. N’hésitez pas à décorer avec lui la boîte en question, avec des gommettes, de la peinture etc. Votre enfant sera fière d’utiliser cet objet qu’il a lui-même décoré.  
 
• Porter un masque si on est malade. Rappelez à votre enfant que comme le virus se trouve dans les toutes petites gouttelettes de notre salive, si l’on est malade, c’est important de porter une protection sur la bouche et le nez pour ne pas transmettre le virus aux autres.  Si vous devez porter un masque, celui-ci pouvant impressionner les enfants, n’hésitez pas à dessiner un sourire à l’endroit de la bouche et à rassurer votre enfant sur le fait que c’est toujours maman ou papa derrière le masque.  
 
A partir de 2 ans : http://www.momes.net/Bricolages/Bricolages-a-imprimer/Posters-aimprimer/Affiche-pour-apprendre-a-se-laver-les-mains

Rester à la maison, donc ne plus allez à la crèche, au parc, voir des amis ou papy et mamie, et parfois au travail pour papa et maman.  Comme ça, on évite de rencontrer le virus sur notre chemin, ou de le donner aux autres.  
 
• On peut aussi leur dire que les médecins travaillent beaucoup pour soigner les malades et trouver un médicament. 
 
• Ou leur raconter des histoires de microbes : L’objectif est de rendre l’enfant acteur dans cette lutte contre le coronavirus en l’incluant le plus possible dans les actions au quotidien. En plus des gestes barrières décrits ci-dessus, vous pouvez également le faire participer au rangement des pièces et au nettoyage des poignées de porte à l’aide d’un petit rehausseur, d’un chiffon humide et quelques gouttes de vinaigre blanc. 


Mais aussi, vous pouvez lui proposer des déguisements de chevaliers, de docteurs, infirmiers… L’enfant peut aussi se sentir acteur en participant aux applaudissements pour le personnel hospitalier par exemple ou en préparant des dessins ou des gâteaux pour les professions prioritaires. 


Rappelons aussi que bien manger (en qualité et non en quantité) bien dormir, bouger, sont des moyens naturels pour préserver notre immunité. Ainsi il est important de préserver leur rythme habituel (heure de coucher, siestes, repas), et préserver des temps d’activité physique, même en intérieur.   
 

L'équipe des psychologues people&baby

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 2500 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home