Conseils petite enfance

Comment parler du coronavirus aux tout-petits ?

Hygiène / Bien-être
Comment parler du coronavirus aux tout-petits ?

Pas facile de trouver les bons mots pour expliquer aux tout-petits (0-3 ans) le contexte du coronavirus. Les conseils d’Audrey Blanchard, psychologue dans les crèches people&baby.

Dois-je expliquer ce qui se passe à mon enfant ?

Oui. Même s’il ne parle pas, qu’il ne vous répond pas, qu’il semble trop petit pour comprendre, il est important de lui dire en quelques mots ce qui se passe.

Pourquoi est-il important de formaliser la situation ?

Son quotidien a changé, son environnement aussi et ses parents ne sont pas comme d’habitude. Aussi petit le bébé soit-il, il capte « l’électricité dans l’air », qu’elle se manifeste sous forme d’anxiété voire d’angoisse, d’agitation, de tension contenue ou non. Il est donc important de lui expliquer ce qui se passe actuellement de manière générale, mais aussi pour vous-même. Même s’il ne saisit pas tout à fait le sens de vos mots, il en comprend l’intention et surtout, l’importance.

Comment lui expliquer clairement ?

Il s’agit dans un premier temps de s’appuyer sur du concret en décrivant les changements auxquels il est confronté dans l’ici et le maintenant (fermeture de la crèche, présence de ses parents, peu/pas de sorties etc.). Dans un deuxième temps, lui dire quelle est l’origine de ces changements : le coronavirus. Et puis enfin, il est important de lui préciser comment, vous, vous vivez la situation (avec légèreté, avec inquiétude, avec humour, etc.).

Cela donne des réponses aux questions qu’il ne peut pas se formuler du fait de son immaturité mais qui errent quand même en lui, et qui peuvent expliquer ses comportements et humeurs actuels. Bien souvent, les enfants agissent en écho de nos propres émotions. Le mot/le geste de la fin ? Un gros câlin, un petit trait d’humour, un sourire…

Quel est le meilleur moment pour lui parler ?

Quand vous le sentirez ! Mais l’attention des petits étant difficile à capter au moment où on le souhaite, mieux vaut choisir un temps durant lequel bébé est habituellement calme ou « disposé à la relation » (dans le bain, pendant le change, le repas etc.).

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 2500 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home