Conseils petite enfance

Conjonctivite : à traiter rapidement !

Santé / Sécurité
Conjonctivite : à traiter rapidement !

La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc de l’oeil. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique.

Cette maladie, plus gênante que grave, se caractérise par les symptômes suivants : blanc des yeux rougeâtres, démangeaisons, yeux qui pleurent et qui sécrètent une substance claire ou purulente, cils collés au réveil…

Lorsque la maladie est d’origine bactérienne ou virale, elle se transmet de manière directe, quand un enfant qui a une conjonctivite touche l’écoulement de ses yeux et touche ensuite un autre enfant. Elle peut également se transmettre de manière indirecte par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés. La contamination est donc favorisée par la promiscuité, l’urbanisation ainsi que la mise en collectivité des enfants.

Lorsque la maladie est d’origine allergène (la conjonctive est particulièrement sensible aux acariens, poils d’animaux, pollen et poussière), le moindre rhume peut faire couler les yeux de votre enfant et les rendre rouges.

Nous vous recommandons de consulter un pédiatre pour savoir de quelle origine est la maladie. Ce dernier, après examen de votre enfant, lui prescrira un traitement adapté.

Quelques conseils :

  • Déposez une compresse d’eau tiède sur les paupières de votre enfant pour soulager ses démangeaisons.
  • Changez quotidiennement les serviettes, les débarbouillettes, les gants de toilette et les taies d’oreillers de votre enfant.
  • Faites en sorte qu’il évite au maximum de se frotter les yeux.
  • Pour éviter la transmission des microbes, rappelez à votre enfant les mesures préventives d’hygiène (par exemple se laver les mains soigneusement).

Chez people&baby, notre personnel est formé à observer et repérer les signes de maladies chez les enfants. Nous appliquons un certain nombre de mesures préventives pour minimiser les risques de contagion au sein de nos crèches telles que :

- Nettoyage hebdomadaire des jouets de l’ensemble de la structure (tous les jours pour la section des bébés)
- Nettoyage 4 fois par jour des plans de change et autres surfaces avec un spray bactéricide
- Lavage des mains très régulier pour les professionnels
- Obligation de mise en route d’un traitement en cas de conjonctivite, afin d’éviter la propagation de la maladie.

En cas de conjonctivite d’origine bactérienne ou virale, nous vous recommandons de garder votre enfant à la maison pour limiter les risques de contagion de ses camarades. Une fois que l’infection est traitée, il peut retourner à la crèche.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils