Conseils petite enfance

Quel doudou choisir pour bébé  ?

Hygiène / Bien-être
Quel doudou choisir pour bébé  ?

Le doudou de votre enfant joue un rôle important dans son développement. Souvent, le doudou aussi appelé par les psychologues, « objet transitionnel », est investi par l’enfant vers 6-8 mois lorsqu’il commence à appréhender l’absence de son parent. Par sa douceur et son odeur, il devient un compagnon de vie qui rassure l’enfant en cas d’angoisse de la séparation avec ses parents (pendant les phases de sommeil, lorsque l’enfant est gardé…) ou le console durant les gros chagrins. Il représente le pont entre le connu (la maison, les parents, le mode de garde) et l’inconnu.

Les différents types de doudous

Les doudous sont bien plus que de simples peluches pour enfants ; ils représentent souvent des compagnons de jeu irremplaçables et des sources de réconfort. Il existe une vaste gamme de doudous, chacun avec ses propres caractéristiques uniques, conçus pour répondre aux préférences et aux besoins des tout-petits. Des peluches douces et moelleuses aux couvertures câlines, en passant par les jouets musicaux et les objets faits à la main, les options sont infinies. Ces doudous peuvent prendre la forme d'animaux adorables, de personnages de dessins animés ou même de simples formes reconnaissables, mais ils ont tous en commun la capacité d’encourager l'imagination et de capturer l'affection des enfants.

Les doudous plats

Un doudou plat est un petit carré de tissu, souvent en coton ou en velours, doux et moelleux. Il est généralement dôté d'une tête d'animal ou d'un motif simple cousu dessus. Les doudous plats sont des choix populaires en tant que doudou de naissance pour plusieurs raisons.

Pour les nouveau-nés, c’est un choix avant tout de sécurité car le doudou plat est un excellent choix : il est léger et facile à manipuler. Il ne présente aucun risque d'étouffement, contrairement à certaines peluches volumineuses.

Un autre avantage très important, le doudou plat est très généralement lavable en machine, ce qui facilite son entretien. Un accident avec le doudou de bébé ? Tâches de nourriture, de terre… le doudou plat s’entretient facilement en machine à laver.

Facile à transporter, le doudou plat est le compagnon idéal de votre enfant. Léger et pliable, glissez-le dans le sac à langer, dans la poussette ou encore dans votre sac à main.

Les peluches

Plus qu'un simple jouet, les peluches sont des objets précieux pour les enfants. Elles les accompagnent dans leur développement et leur apportent un sentiment de sécurité et de réconfort. Régulièrement, la peluche prend une place importante pour l’enfant et devient inévitablement… son doudou.

La peluche a pour fonction principale d’amuser l’enfant et de stimuler son imagination. Contrairement au doudou, il peut proposer une plus grande variété de formes, de tailles et de texture (ours en peluche, poupée…) mais une peluche peut vite devenir très encombrante.

Nombreuses sont également les peluches d’éveil. Elles stimulent le tout-petit avec des sons ou des jeux de texture et de lumière. Elles favorisent la motricité fine et la coordination. Il existe par exemple des hochets-peluches pour découvrir le son et le mouvement.

Si vous souhaitez choisir une peluche en guise de doudou pour votre bébé ou pour offrir à un enfant, choisissez plutôt une peluche de petite taille, idéalement lavable en machine.

Les doudous à étiquettes

Les doudous à étiquettes sont des doudous qui comportent plusieurs étiquettes en tissu cousues dessus. Ces étiquettes peuvent être de différentes couleurs, textures et formes. Elles offrent une variété de stimulations sensorielles aux bébés.

Le doudou à étiquettes peut être choisi pour plusieurs raisons : pour stimuler les sens de bébé aussi bien que pour le rassurer et lui procurer un sentiment de sécurité. Votre enfant saisira, tirera et mordillera les étiquettes de son doudou. Pensez à regarder si le doudou à étiquettes que vous avez choisi est facilement lavable en machine.

Pour les nouveau-nés, il est conseillé de choisir un doudou avec des étiquettes en coton doux. Privilégiez également les matériaux non-toxiques et sans danger pour bébé. Bien entendu, assurez-vous de la solidité du doudou à étiquettes afin d’éviter qu’elles se détachent.

Les normes de sécurité pour les doudous (CE et CF)

En France, deux normes de sécurité principales s'appliquent aux doudous :

La norme NF EN 71

C'est une norme européenne qui est obligatoire pour tous les jouets (dont les peluches et doudous). Cette norme contient des exigences de sécurité strictes sur les matériaux utilisés et des avertissements d’utilisation : matériaux non-toxiques, non-inflammables, qui ne doivent présenter aucun danger pour la santé des enfants, pas de petits éléments pouvant être avalés, les coutures des doudous doivent être solides afin d’éviter que ces derniers se déchirent et chaque doudou ou jouet doit être muni d’un avertissement quant à l’âge minimum d’utilisation du produit.

La norme NF Petite Enfance 

Cette norme française est complémentaire à la norme NF EN 71. Elle permet de fixer des exigences très spécifiques pour les jouets conçus pour les enfants de moins de 3 ans. Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) : les doudous pour les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas comporter de cordons ou de rubans de plus de 22 cm, ils ne doivent pas contenir de petits éléments pouvant être facilement détachés (et potentiellement avalés) ou encore ils doivent être fabriqués avec des tissus lavables en machine

Le marquage CE et CF

Le marquage CE indique que le doudou est conforme aux exigences de la norme NF EN 71.

Le marquage CF indique que le doudou est conforme à la norme NF Petite Enfance.

Quelle matière choisir pour le doudou ?

Quand il s'agit de choisir la matière parfaite pour un doudou, privilégiez les textiles organiques comme le coton, le lin ou la laine. Leur douceur naturelle en font des compagnons idéaux et sans danger pour les tout-petits.

Opter pour des produits certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) assure non seulement une qualité supérieure, mais aussi un engagement envers des pratiques durables et respectueuses de l'environnement.

Jusqu’à quel âge doit servir le doudou ?

Le doudou, souvent source de réconfort et de sécurité, n'a pas de limite d'âge établie quant à son utilisation. Il accompagne généralement l'enfant jusqu'à ses 6 ans, mais la relation avec le doudou varie d’un tout-petit à l’autre. Cependant, il est conseillé aux parents de poser certaines règles d’utilisation, comme le garder à la maison mais pas à l'école ou dans la voiture mais pas dans les magasins, pour favoriser une transition en douceur vers l'indépendance tout en respectant le lien affectif qu'il représente. L’enfant décidera seul « d’abandonner » son doudou lorsqu’il aura acquis le langage nécessaire à l’expression de son besoin de réconfort et une certaine confiance en lui.

Prévoir un doudou de secours

Prévoir un doudou de secours est une sage précaution pour les parents. En cas de perte ou de détérioration du doudou principal, il est fortement recommandé d’avoir envisagé une alternative afin d’éviter une situation inconfortable où votre enfant sera certainement inconsolable. Optez pour un modèle similaire en texture et en apparence afin de minimiser la difficulté de transition et de garantir le bien-être émotionnel de votre enfant.

Nos derniers conseils




Picto Home