Conseils petite enfance

Fortes chaleurs : comment protéger son enfant ?

Santé / Sécurité
Fortes chaleurs : comment protéger son enfant ?

Exposés à une forte température, les enfants de moins de 2 ans transpirent abondamment. Ils perdent une grande partie d’eau de leur organisme et peuvent vite se déshydrater. Par ailleurs, la chaleur modifie le rythme de vie de votre enfant : il dort mal et manque d’appétit. La vigilance est donc de mise pour cet été.

Quelques conseils :

  • Hydratez régulièrement votre enfant en lui donnant à boire. Si vous l’allaitez, donnez-lui souvent le sein, sans attendre qu’il le demande. L’hydratation peut également passer par son alimentation, grâce aux fruits de saison naturellement riches en eau (pastèques, fraises, melons…).
  • Évitez de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée (11h – 17h).
  • Si vous sortez, privilégiez les endroits frais (parcs, forêts…) où vous trouverez de l’ombre. N’oubliez pas de protéger votre enfant avec de la crème solaire pour bébé, un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter les coups de soleil et les insolations.
  • En voiture, soyez vigilant ! Veillez à ne pas mettre la climatisation trop forte ou directement sur votre bébé.  Ne le laissez jamais seul dans la voiture.
  • Habillez-le avec des vêtements légers qui absorbent l’humidité et laissent circuler l’air.  
  • Durant la journée, pensez à le rafraichir avec un linge mouillé ou un brumisateur.
  • Assurez-vous que sa chambre reste (entre 18 et 20°C). Fermez volets et fenêtre toute la journée pour préserver la fraicheur de la pièce et ouvrez-les uniquement lorsque la température baisse. S’il a du mal à s’endormir, vous pouvez brancher un ventilateur à distance de son lit.
  • Même si la température extérieure est élevée, veillez à ce que la température du bain de votre enfant de moins d'un an soit entre 35° et 37°. Un bain trop froid ne peut pas rafraîchir votre enfant et son organisme n’est pas encore assez mature pour supporter les chocs de température.
  • Pour éviter les irritations dues à la sueur, utilisez un produit sans savon et une lessive sans adoucissant.

Chez people&baby, nous avons lancé la campagne d’information « SOS Enfants Canicule ». Son objectif est de sensibiliser un maximum de parents et de professionnels de la petite enfance aux risques de la canicule sur les jeunes enfants. Des mesures préventives, élaborées par l’équipe pédiatrique, sont affichées dans l’ensemble du réseau de crèches. Le plan SOS Canicule comprend également pour les parents en situation de détresse un accueil d’urgence pour réhydrater leur enfant.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

 

Nos derniers conseils