Conseils petite enfance

L'enfant et l'eau

Pédagogie
L'enfant et l'eau  | © Patrick Sordoillet

Se baigner avec son enfant est un vrai plaisir mais présente également des risques. Veillez à rester constamment vigilant !

Il est important de savoir qu’un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes, dans 20 cm d’eau, et sans bruit. En effet, il peut ne pas ressentir le besoin de crier et sa chute sera alors silencieuse.

Une surveillance constante et ininterrompue par un adulte est donc obligatoire pour assurer la sécurité des petits. Dans une baignoire, une pataugeoire ou une piscine, au moins un des parents doit toujours avoir un oeil sur les enfants. Cette surveillance doit s’appliquer à tous les plans d’eau.

Votre enfant n’est pas encore conscient du danger que représente l’eau. N’hésitez pas à lui expliquer avec des mots simples les risques liés à la baignade.

N’oubliez pas d’équiper vos enfants de brassards adaptés à leur taille, poids et âge. Jusqu’à ses 1 an, nous vous conseillons de garder votre enfant dans les bras : cela lui permettra de découvrir ce nouvel univers dans un cadre rassurant.

Posez un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour éviter toute chute.

Une fois la baignade terminée, n’oubliez pas de retirer de l’eau les jouets que bébé pourrait vouloir attraper.

Lorsque bébé grandit, votre attention doit redoubler. En effet, les enfants sont attirés par l’eau et peuvent une fois qu’ils savent marcher, vous jouer de mauvais tours.

Ne laissez jamais une piscine extérieure sans protection (bâche rigide), ni surveillance.

Chez people&baby, nos professionnels surveillent en permanence les enfants lors des jeux d’eau organisés régulièrement dans nos crèches par petits groupes.

 

Nos derniers conseils