Conseils petite enfance

L’éveil aux langues dès le plus jeune âge

Pédagogie
L’éveil aux langues dès le plus jeune âge

L’éveil aux langues consiste à faire découvrir aux enfants la diversité des langues étrangères et des sonorités. Les explications d’Elodie, éducatrice de jeunes enfants à la crèche people&baby de Paris 3.

Quels sont les bienfaits de l’éveil aux langues ?

Dès son plus jeune âge, l’enfant se fixe sur les sons qu’il entend le plus et identifie les sonorités propres à sa langue. Cette discrimination préférentielle pour sa langue maternelle va, en quelque sorte, affaiblir ses capacités à s’approprier des sonorités d’autres langues. Pourtant, si l’enfant bénéficie d’un bain de langage varié dès le plus jeune âge, il va conserver une plus grande sensibilité aux sonorités diverses et va développer des facilités pour ses acquisitions futures, notamment celle d’une autre langue vivante.

Comment éveiller les enfants aux langues étrangères ?

Dans l’éveil aux langues, la démarche est avant tout ludique : la découverte des langues s’effectue à travers des activités (chants, comptines, histoires, marionnettes,…) ou au cours des temps de la vie quotidienne (repas,…). Ainsi, si l’entourage de l’enfant utilise au quotidien des mots de tous les jours dans plusieurs langues, comme « bonjour », « maison » ou « merci », l’enfant va développer une appétence et une curiosité certaine pour s’ouvrir sur le monde.

Découvrir le projet pédagogique de nos crèches bilingues

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

 

Nos derniers conseils




Picto Home