Conseils petite enfance

La bronchiolite : comment l'éviter ?

Santé / Sécurité
La bronchiolite : comment l'éviter ?

La bronchiolite est une infection respiratoire virale des ramifications des bronches. Le plus souvent due au virus respiratoire syncytial humain (VRS), elle est très contagieuse et active entre les mois d’octobre et de mars. Découvrez les conseils d'Eva-Lyne, infimière dans notre crèche de Paris 16, pour limiter les risques de transmission du virus.

Eva-Lyne : Cette maladie se transmet de manière directe par la salive à travers les minuscules gouttelettes expulsées lors de la toux ou des éternuements, et de manière indirecte par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés. La durée de la contagiosité est de 3 à 8 jours dans la majorité des cas, mais elle peut parfois durer jusqu’à 3 à 4 semaines. Cette contagiosité débute avant même l’apparition des premiers symptômes : un simple rhume, de petites fièvres et une toux accompagnée d’une gêne respiratoire ainsi qu'une difficulté à s’alimenter.

Les enfants de 3 à 9 mois sont les plus exposés à la bronchiolite. Les anciens prématurés ainsi que les enfants de moins de 3 mois atteints de bronchiolite doivent être particulièrement surveillés. Dès apparition des premiers symptômes, consultez rapidement un médecin et veillez à bien respecter les doses prescrites.

Dans la grande majorité des cas, la bronchiolite évolue de manière favorable, spontanément ou grâce à de la kinésithérapie respiratoire qui permet de dégager les bronches de bébé afin de l'aider à mieux respirer. Dans tous les cas, restez vigilants et ne perdez pas de vue la fragilité des jeunes nourrissons due à l’immaturité de leur appareil respiratoire ainsi qu’à la faiblesse de leurs défenses immunitaires.

Cette maladie n’implique en aucun cas une éviction de la crèche, mais pour le confort de l’enfant et si les symptômes sont sévères, le ministère de la santé ne recommande pas la fréquentation de collectivités lors de la phase aigüe de la maladie.

Comment limiter les risques de transmission du virus ?

  • Lavez-vous systématiquement les mains avant de vous occuper de votre tout-petit
  • Evitez d’emmener votre enfant dans les lieux publics (transports, centre commerciaux…)
  • N’échangez pas dans la famille tétines et biberons
  • Veillez à aérer quotidiennement sa chambre
  • Désencombrez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique en cas de rhume
  • Evitez d’embrasser les enfants sur le visage et les mains, qui sont souvent mises dans la bouche par les bébés.

Chez people&baby, notre personnel est formé à observer et repérer les signes de gêne respiratoire chez les nourrissons. Vous êtes informés en cas de fortes épidémies et invités à consulter un médecin aux premiers signes de bronchiolite. Nous appliquons des mesures préventives pour minimiser les risques de contagion au sein de nos crèches :

  • Le personnel est formé à l’hygiène et à la décontamination.
  • Les équipes portent une tenue de travail qui est changée quotidiennement.
  • Nous mettons à disposition des visiteurs une solution hydro alcoolique.
  • Chaque soir, l’ensemble de la crèche est aérée et les jouets de la structure sont nettoyés chaque semaine. Les jouets de la section des bébés, qui sont les plus sensibles au virus, sont quant à eux nettoyés quotidiennement.
  • Les professionnels ne soufflent jamais sur le repas des enfants pour les refroidir, et ne goutent jamais leur plat avec la même cuillère. Ils se lavent soigneusement les mains avant et après chaque soin.
  • Le mouchage des enfants est effectué avec des mouchoirs en papier à usage unique, qui sont jetés dans une poubelle munie d’un couvercle.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home