Conseils petite enfance

La gigoteuse, le meilleur moyen pour la nuit du bébé

Santé / Sécurité
La gigoteuse, le meilleur moyen pour la nuit du bébé

La gigoteuse, appelée aussi turbulette selon les fabricants, est souvent considérée comme le vêtement le plus rassurant et le plus adapté pour faire dormir bébé. Anne-Estelle, auxiliaire de puériculture dans notre crèche de Paris 20, liste ses avantages :

La sécurité : 

Drap, couverture ou couette sont déconseillés pour couvrir le tout-petit dans son lit. Il risque de s’y enrouler, de manquer d’air, voire de s’étouffer car il ne peut pas s’en dégager tout seul. La gigoteuse lui permet de bouger pendant son sommeil en toute sécurité.

Le confort : 

Le body laisse les jambes à l’air et le pyjama, selon le climat, n’est pas forcément suffisant. La turbulette est la meilleure alternative pour que le tout-petit se sente bien. On la choisit sans manches en été et en polaire en hiver.

La praticité : 

Une fois adoptée les premières semaines en taille 1, on la remplace par une taille 2 jusqu’au moment où l’enfant commence à vouloir se lever tout seul. Là, ses mouvements ne doivent pas être entravés. Il est assez tonique désormais pour dormir dans une literie de “grand”.

L'effet cocon : 

La gigoteuse permet au nouveau-né de ne pas se découvrir durant son sommeil et de se sentir bien enveloppé dans un tissu “contenant”. Il s’agit d’une sensation rassurante et bénéfique à son sommeil lors des premières semaines.

Chez people&baby, les gigoteuses sont fournies par la crèche. Elles sont nettoyées chaque semaine au sein de la structure. Ces gigoteuses sont utilisées jusqu’à ce que l’enfant commence à se lever seul. Ensuite, elles sont remplacées par des sacs de couchage en coton adaptés aux lits des moyens grands. Un adulte est toujours présent auprès de l’enfant pour l’accompagner dans son endormissement.

Nos derniers conseils