Conseils petite enfance

La peur du Père Noël chez l'enfant

Pédagogie
La peur du Père Noël chez l'enfant

Avant l’âge de 3 ans et demi, le Père Noël, ce vieux bonhomme à la barbe blanche, peut être perçu comme une « menace » par les enfants. En effet, tout changement de routine ou tout ce qui représente une nouveauté peut perturber votre enfant : l’arrivée d’une personne inconnue et le corps imposant en habit rouge peuvent donc le déstabiliser.

Quelques conseils :

  • Préparez votre tout-petit à cette rencontre en lui montrant, par exemple, des photos dans des livres ou un film sur ce personnage et expliquez-lui son rôle.
  • Si votre enfant a peur, ne vous fâchez surtout pas : cela accentuerait son sentiment de détresse. S’il refuse de s’approcher du Père Noël malgré plusieurs tentatives, n’insistez pas.
  • Laissez-le s’approcher à son rythme, observer les autres enfants moins timides et ainsi réaliser par lui-même qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.
  • Dites-lui, en utilisant des mots et un ton rassurant, que vous comprenez sa réaction. Faites attention à ne pas le surprotéger pour autant, ce qui le confortera dans son opinion qu’il a raison d’avoir peur.

Chez people&baby, nous mettons tout en place pour faire de cette période de l’année un moment magique pour les enfants, quelle que soit la religion, les convictions et la culture de la famille des enfants. Le Père Noël n’est pas forcément présent dans la crèche lors de la fête de fin d’année, mais de nombreuses activités et histoires sont faites et racontées au cours du mois qui précède Noël afin de mettre en avant le côté convivial du personnage.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home