Conseils petite enfance

La poussée des dents

Santé / Sécurité
La poussée des dents

C'est vers l'âge de 5 ou 6 mois que les premières dents de lait apparaissent. Leur arrivée s’accompagne de quelques symptômes que vous pourrez déceler facilement chez votre enfant : une salive assez abondante, des joues et des fesses un peu rouges, une tendance à manger et à dormir moins bien que d’habitude, des gencives un peu gonflées, et parfois des pleurs et de la fièvre…
 
Et oui, en distendant les gencives pour les percer, la poussée des dents peut être douloureuse pour votre bébé…
 
Pour l'apaiser et calmer ses peurs, voici quelques astuces :

  • Donnez à votre enfant un anneau de dentition préalablement mis au réfrigérateur et changé le régulièrement, il pourra le mordiller : le frais permettra de le soulager.
  • Des baumes apaisants à disposer sur les gencives existent : demandez conseil à votre pharmacien.
  • Ne négligez pas non plus l’homéopathie qui peut être efficace pour soulager votre enfant : là aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
  • En cas de grosses douleurs, consultez votre pédiatre : il pourra vous prescrire de donner du paracétamol pour l’apaiser.

Au total, ce seront 20 dents de lait qui feront peu à peu leur apparition dans la bouche de votre enfant. L’âge d’apparition de chacune dépend des enfants mais globalement ne dépasse pas 3 ans.

Chez people&baby, les professionnels portent une attention toute particulière à la poussée des dents et à la douleur qu’elle peut susciter chez les enfants. Du baume ou du gel dentaire est appliqué pour soulager l’enfant. En cas de forte douleur, du paracétamol peut être utilisé (après accord écrit des parents).

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils