Conseils petite enfance

La tétine

Hygiène / Bien-être
La tétine

Tototte, tututte ou sucette, quel que soit le nom qui lui est donné, la tétine est souvent un objet fétiche pour les jeunes enfants. A la différence du pouce, les enfants l’abandonnent généralement plus facilement en grandissant.

Quelques conseils :

  • La succion est un phénomène physiologique apaisant pour les bébés. Veillez cependant à ne pas donner la tétine de manière systématique, car elle peut devenir un frein à son développement psychomoteur et à l’acquisition de son langage. Privilégiez des moments précis comme la sieste, le moment du coucher, les coups de fatigue ou les gros chagrins par exemple.
  • Si votre enfant joue calmement, essayez de ne pas le laisser « tétouiller » alors qu’il est occupé. Vous pouvez lui demander sa tétine en tendant la main et en attendant qu’il vous la donne ou qu’il ouvre la bouche.
  • Trouvez régulièrement des occasions pour demander à votre enfant de ranger sa tétine.
  • Essayez d’utiliser la tétine comme moyen d’apaisement qu’après avoir essayé de calmer votre enfant d’une autre manière (un câlin, une promenade, des paroles douces, un massage, une comptine, un peu d’eau, un doudou…)
  • Nous vous recommandons d’éviter d’attacher la tétine autour du cou du bébé, car cela entraine un risque de strangulation. Il vaut mieux disposer plusieurs tétines dans son berceau la nuit pour augmenter ses chances d’en attraper une, ou bien la fixer sur le pyjama à l’aide d’un lien très court de 6 à 10 cm ou par une attache qui se pince directement sur le vêtement.
  • Vérifiez régulièrement l’état de solidité de la tétine de votre enfant pour éviter qu’il n’en avale une partie si cette dernière est de mauvaise qualité ou usée. Achetez une marque de référence et changez-la dès qu’elle paraît moins solide.
  • Ne cherchez pas à comprendre votre enfant quand il parle avec sa tétine, demandez-lui de l’ôter systématiquement.

Chez people&baby, chaque enfant peut venir à la crèche avec sa tétine qui est alors désinfectée quotidiennement. Une boite individuelle est prévue pour le rangement de la tétine de chacun. Par mesure de sécurité, les cordons de tétines sont interdits à la crèche. Par confort et pour éviter les désagréments liés à des oublis, il est conseillé aux parents de prévoir une tétine pour la crèche et une pour la maison.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home