Conseils petite enfance

Le bon jeu de 0 à 24 mois

Pédagogie
Le bon jeu de 0 à 24 mois

Les capacités de jeu de votre enfant évoluent à mesure qu’il grandit. Il est important de veiller à ne lui proposer que des jouets et peluches conformes aux normes de sécurité et adaptés à son âge.

Dès la naissance, votre enfant perçoit son environnement à travers ses sens. Il est important à cet âge d’avoir un contact tactile avec lui pour le rassurer et l’aider à prendre conscience de son corps. Les jeux de chatouille, les massages (avec ou sans objet), les jouets de diverses matières (en tissus doux, réfléchissants, etc.) sont à mettre à sa disposition.

Il découvre également son environnement avec sa bouche. Il est donc important de le laisser « gouter » les objets pour qu’il se les approprie.

Le nourrisson perçoit les sons et peu à peu son champ de vision s’élargit. Les berceuses et les comptines à gestes (avec les mains ou avec des marionnettes) prennent alors une place importante dans l’éveil et le développement du tout petit.

Lorsqu’il commence à se mettre à quatre pattes, le matériel qui l’entoure lui permet de se hisser en se tenant à une table ou à un meuble à sa hauteur. Petit à petit, il prendra l’assurance nécessaire à la marche et à l’exploration plus large de son environnement.

Entre 18 et 24 mois, les enfants imitent les adultes en reproduisant leurs gestes et leurs attitudes. Ils découvrent les manipulations fines et continuent à développer leur capacité de réflexion. Les jeux d’imitation de toutes sortes seront appréciés : déguisements, dinette, téléphone, mallette de docteur, marionnettes, petites figurines, etc.

Les chansons, l’éveil musical grâce à la découverte d’instruments de musique et les histoires issues de livres plairont aussi beaucoup.

Les jeux de manipulation, comme la peinture, la pâte à sel et la pâte à modeler, leur permettent d’exprimer leur créativité. Ils aiment également réaliser des encastrements complexes, font leur premiers puzzles et apprécient les jeux de couleurs (colorino…).

Chez people&baby, les crèches sont équipées de jeux adaptés et variés, conformes aux normes de sécurité. Régulièrement nettoyés, ils sont souvent en accès libre afin que les enfants puissent les découvrir et les explorer en fonction de leurs envies, de leurs capacités, de leur personnalité. Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) sont formées et habilitées à vous expliquer l’intérêt de tel ou tel jeu dans le développement sensoriel et moteur de votre enfant, n’hésitez donc pas à leur poser des questions.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils