Conseils petite enfance

Les bienfaits du lait maternel pour votre bébé

Alimentation
Les bienfaits du lait maternel pour votre bébé

Le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance : il a donc des bienfaits pour sa santé et son développement. Explications de Sophie, infirmière à la crèche people&baby de Hossegor (40).

La composition du lait maternel

La composition du lait maternel contribue à la croissance de votre tout-petit. Adapté à ses besoins, il contient tous les apports énergétiques essentiels : protides, lipides, glucides, vitamines et sels minéraux. Ces nutriments sont indispensables pour assurer à votre enfant un bon développement et renforcer ses défenses naturelles.

Les bienfaits de l'allaitement pour votre enfant

Pendant les premiers mois de sa vie, le système de votre enfant est encore immature. Le lait naturel constitue ainsi une barrière contre les infections (gastro-entérite, otite…), mais aussi contre les allergies en cas d’antécédent familial important. Il s'agit d’un véritable dispositif immunologique. De plus, le lait maternel est très facile à digérer et il permet de réguler l’appétit de votre tout-petit.

Par ailleurs, allaiter vous permet d'échanger un moment privilégié avec votre enfant. L'allaitement permet un contact peau à peau entre vous et votre bébé. Il répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité. Comme l’allaitement permet des interactions fréquentes entre la mère et son enfant, le lien d’attachement se trouve ainsi renforcé. 

Les précautions à prendre

Si le lait maternel est recommandé par tous les experts de la santé, quelques précautions sont de rigueur :

  • Il est interdit de boire de l’alcool tant que vous allaitez votre bébé.
  • Ayez une alimentation saine, car tout ce que vous consommez sert à fabriquer votre lait maternel.
  • Veillez également à éviter les aliments indigestes (choux, oignons…), car cela accentue les coliques du nourrisson dont les capacités digestives ne sont pas suffisamment développées.
  • L’allaitement est déconseillé aux fumeurs, car le lait maternel contiendra alors de la nicotine.

Chez people&baby, les mamans peuvent, si elles le souhaitent, poursuivre l’allaitement de leur enfant. Elles peuvent choisir :
- De venir à la crèche pour donner le sein.
- D’apporter leur lait maternel à la crèche en laissant les professionnels le donner à leur enfant (selon - le protocole en vigueur).
- D’allaiter leur enfant matin et soir alors que les professionnels donnent du lait artificiel à la crèche : on parle alors d’allaitement mixte.
- En cas de volonté de sevrage, il est préférable d’intégrer progressivement le biberon, même s’il s’agit de lait maternel, deux semaines avant l’entrée en crèche. Cela permettra une transition plus en douceur : l’enfant s’habituera au biberon avant son adaptation, qui est déjà un grand changement dans sa vie.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home