Conseils petite enfance

Les cycles du sommeil

Hygiène / Bien-être
Les cycles du sommeil

Le sommeil est essentiel pour la croissance de votre enfant et contribue à son développement physiologique et psychologique.

Voici quelques informations sur le sommeil selon les âges : 

  • de 0 à 2 mois : La durée d’un cycle de sommeil est de 50 minutes. Les cycles sont nombreux et chacun est composé d’une part de sommeil agité et d’une part de sommeil calme. Entre chaque cycle, il existe une petite période de transition où votre bébé est tout près de l’éveil.
     
  • de 2 à 6/9 mois : La durée du cycle de sommeil est de 70 minutes. Le sommeil agité fait place au sommeil paradoxal. Ainsi, chaque cycle est composé d’un enchaînement de sommeil paradoxal, sommeil lent et de sommeil lent profond.
     
  • de 6 à 9 mois : La durée du cycle est désormais de 90 à 120 minutes. Il est composé de cinq stades : sommeil lent très léger, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil lent très profond et sommeil paradoxal. L’organisation du sommeil est déjà quasiment identique à celle de l’adulte. Le sommeil de l’enfant est fragile en début de cycle, durant la phase de sommeil lent léger et également entre deux cycles où des réveils brefs apparaissent.
     
  • entre 1 et 4 ans : Les siestes vont se réduire : bébé ne fera plus qu’une sieste prolongée en début d’après-midi. Il aura tendance à se réveiller en seconde partie de nuit et appréhendera de dormir seul.
     

Chez people&baby nos professionnels sont formés pour gérer au mieux le sommeil des enfants. Ils sont attentifs aux signes de fatigue et respectent les rituels d’endormissement de chaque enfant. Le sommeil est à la demande et un enfant qui dort n’est jamais réveillé. Les enfants portent des turbulettes et sont placés dans des lits, sans oreiller. Une surveillance des salles de sommeil est ensuite effectuée toutes les cinq minutes.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils