Conseils petite enfance

Les rituels donnent à l'enfant des repères

Hygiène / Bien-être
Les rituels donnent à l'enfant des repères

La mise en place de moments ritualisés et le respect de ces rituels sur le long terme permet aux enfants de commencer à comprendre le rapport au temps (maintenant, après…) et anticiper les différents moments de la journée.

Les rituels donnent à l’enfant des repères et des limites. Ils structurent la journée et le rassurent car, après répétition de chaque rituel, il peut anticiper ce qui va se passer.

Ainsi, après le temps de lecture par exemple, on fait la sieste. Chaque événement est associé à un lieu et à un moment précis de la journée. Grâce à cela, l’enfant adopte un rythme apaisant pour son bien-être. Pour certains enfants, le rituel du coucher mis en place par les parents à la maison est particulièrement important. Il permet en effet à l’enfant de s’abandonner tranquillement au sommeil.

Vers l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant essaye de repousser le moment du coucher en demandant un verre d’eau ou une autre histoire. Une histoire racontée permet à l’enfant de se calmer, d’être à l’écoute, d’appeler son imaginaire puis de trouver le sommeil. Attention, la télévision est un excitant et ne peut donc pas servir de rituel pour se calmer !

Chez people&baby des rituels rythment la journée de l’enfant et lui donnent des repères au sein de la crèche. Les professionnels mettent tout en œuvre pour que ces moments soient respectés. N’hésitez pas à échanger avec l’équipe des rituels mis en place à la maison et à la crèche afin qu’une continuité cohérente pour votre enfant soit assurée.

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 750 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils